Page:Charcot - Les Démoniaques dans l’art.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
LES DÉMONIAQUES DANS L’ART.

Plus tard, au XVIIe siècle, cette même croix, dont s’était servi saint Jean Gualbert dans la circonstance que nous venons de rappeler, fut de nouveau utilisée par un de ses successeurs, le moine Hylarion Garbi, pour chasser le démon du corps d’une possédée. Ce nouveau miracle fut représenté sur un grand tableau conservé dans l’église de Vallombrosa, et dont nous dirons quelques mots plus loin.


SAINT BENOIT FUSTIGE UN MOINE POUR LE DÉLIVRER DU DÉMON

FRESQUE DE SPINEL ARETIN (1385). SACRISTIE DE SAINT-MINIATO. FLORENCE

Nous voyons ici le religieux à genoux dans l’attitude de la componction, le dos découvert en partie sous la verge de saint Benoit. Un diable tout poilu et ailé s’échappe. Nous signalons simplement cette œuvre pour mémoire. Elle n’a pour nous aucun intérêt spécial. D’ailleurs, ainsi que nous avons pu nous en rendre compte en lisant la vie du saint, il s’agissait là d’un cas d’obsession plutôt que de véritable possession.


SAINT MARTIAL GUÉRIT UN POSSÉDÉ

FRESQUE. CHAPELLE SAINT MARTIAL. PALAIS DES PAPES. AVIGNON (XVe SIÈCLE[1])

Cette peinture, en raison de la date de son exécution est plus intéressante au point de vue de l’histoire de l’art, qu’au point de vue technique où nous nous plaçons ici. Nous ne saurions cependant la passer sous silence ; les documents de cette époque sont rares. Le possédé est vêtu d’une longue tunique, il a de longs cheveux rouges bouclés. Cette teinte des cheveux paraît être

  1. Il existe de cette fresque une jolie copie du peintre A. Denuelle, conservée aux Beaux-Arts (Monuments historiques). C’est à M. Eugène Muntz, conservateur de la bibliothèque des Beaux-Arts, que nous devons la connaissance de ce document.