Page:Charles Peguy - Cahiers de la Quinzaine 3e serie vol 1-4 - Jaurès -1901.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Sortez de la maison. Elle est à nous ! Nous sommes dignes d’y entrer. » (Ovations prolongées)

Moins solennel, mais vrai, à condition qu’il soit vrai, le compte rendu non officiel, non soumis aux auteurs, aux orateurs, au gouvernement des comités, nous donne, aussi exactement que les sténographes sont exacts, aussi impartialement que l’analyse est impartiale, cette simple énonciation de l'événement, près de quoi rien ne vaut.

— Tous ces volumes sont en vente à la librairie des cahiers. Je ne sais comment vous faire ce compte rendu. La matière est confuse.

— Débrouille-toi, dit mon cousin.

— Moi-même je suis confus, inquiet, embarrassé.

— Débrouille-toi.

— Moi-même j’ai varié. Je suis en variation. Quand j’assistai au premier congrès national, au congrès Japy, j’eus des hommes et des événements, des gestes et des discours, des mouvements une certaine représentation, une certaine image qui sans doute se plaça dans ma mémoire au courant de ma durée, après les représentations des événements précédents, avant les représentations des événements suivants. Et ainsi de suite les représentations ou pour parler exactement les présentations des congrès se placèrent à mesure dans ma mémoire parmi les représentations des événements au courant de ma durée. Et non pas seulement elles, mais entre elles toutes les représentations des événements intercalaires.

Mon cousin riait comme un fou. — Jamais, dit-il, jamais on n’a ainsi bafouillé à la salle des Fêtes.