Page:Chateaubriand - Œuvres complètes t1.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J’ai cité le texte même de la lettre de ma sœur que j’ai entre les mains. Cette lettre est du 1er. juillet 1798. Voici un autre document dont on ne niera pas l’authenticité.

« Extrait du registre des décès de la ville de Saint -Servan, 1er. arrondissement du département d’Ile-et- Vilaine , pour l’an 6 de la république, f°. 35 r°. , où est écrit ce qui suit :

» Le douze prairial an 6 de la république françoise , devant moi Jacques Bourdasse, officier municipal de la commune de Saint-Servan, élu offîcier public le 4 floréal dernier, sont comparus Jean Baslé, jardinier, et Joseph Boulin Journalier, majeurs d'âge, et demeurant séparément en cette commune; lesquels m’ont déclaré que Apolline-Jeanne-Suzane de Bédée , née en la commune de Bourseuil, le sept avril mil sept cent vingt-six , fille de feu Ange-Annibal de Bédée , et de Benigne-Jeanne-Marie de Ravenel, veuve de René Auguste de Chateaubriand, est décédée au domicile de la citoyenne Gouyon, situé à la Ballue , en cette commune, ce jour à une heure après midi : d’après cette déclaration , dont je me suis assuré de la vérité, j’ai rédigé le présent acte, que Jean Baslé a seul signé avec moi,