Page:Cheikh Nefzaoui - Le parfum des prairies (le Jardin parfumé), 1935.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
LE PARFUM DES PRAIRIES

de 1912 du Jardin Parfumé[1] assure qu’un exemplaire s’est vendu en 1886, sur papier ordinaire, 600 francs, et 2 autres, sur Japon, 1.200 francs. Mais il y a évidemment là une confusion.

L’édition originale, la véritable originale, avec le filigrane au papillon phallique, n’a jamais connu de tirage sur Japon.

Il s’agit d’exemplaires d’une contrefaçon faite bien plus tard. Un catalogue de la librairie Lehec, en 1885, annonce cette contrefaçon en la présentant comme l’originale. Il y manque la page au filigrane, si le reste est assez exactement reproduit.

Est-ce que cette contrefaçon est due à l’intervention de Maupassant ? La lettre du romancier est de 1884 et ladite contrefaçon ne fut mise en vente qu’en 1885.

Est-ce plutôt l’éditeur Liseux, qui, en 1886, réalisa le désir de Maupassant ?

On en est réduit aux hypothèses.

L’édition donnée, en 1886, par Isidore Liseux est, en tout cas, un peu différente de celle de 1876. Évidemment, elle n’est pas illustrée. Mais le texte n’est plus tout à fait le même. Le titre porte d’ailleurs : Traduction revue et corrigée.

Il est vraisemblable que, faite sur les indications de Maupassant ou simplement sur la contrefaçon Lehec, l’édition Liseux s’est bornée à corriger la traduction précédente.

  1. Bibliothèque des Curieux.