Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 2, 1864.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NEUVIÈME HOMÉLIE. SUR LAZARE MORT DEPUIS QUATRE JOURS.

ANALYSE.


Jésus-Christ n’ignorait pas où était Lazare. – IL ne faut pas croire trop facilement. – Pourquoi Jésus-Christ prie avant de ressusciter Lazare. – Ce n’est pas par nécessité, mais à cause du peuple qui était présent, et pour répondre à la demande de Marthe.

1. Aujourd’hui la résurrection de Lazare nous donne l’occasion de résoudre diverses questions qui sont pour beaucoup un sujet de scandale. Cette leçon, je ne sais comment, fournit aux hérétiques et aux Juifs un prétexte de contradiction, non pas fondée, loin de là, mais apparente et provenant de leurs mauvaises dispositions. Plusieurs hérétiques disent que le Fils n’est pas semblable au Père. Pourquoi ? Parce qu’il dut prier pour ressusciter Lazare, et qu’il n’aurait pu le ressusciter sans prier, et, disent-ils, comment celui qui prie serait-il semblable à celui qui reçoit la prière ? Or, le Fils prie et le Père reçoit ses supplications. – Mais ils blasphèment, ils ne comprennent pas que Jésus prie pour condescendre et se proportionner à la faiblesse des assistants. Dites-moi quel est le plus grand de celui qui lave les pieds ou de celui à qui on les lave ? Évidemment c’est celui-ci. Or notre Sauveur a lavé les pieds de Judas qui était avec les apôtres. Judas est-il donc plus grand que notre Seigneur puisque Jésus-Christ lui a lavé les pieds ? Touchez-vous du doigt l’absurdité ? Lequel est le plus humble de laver les pieds ou de prier ? C’est certainement de laver les pieds. Pourquoi celui qui n’a pas dédaigné le plus humble office dédaignerait-il d’accomplir le plus noble ? Tout cela se faisait par condescendance pour la faiblesse des Juifs, comme nous le verrons dans la suite de ce discours. Les Juifs prétendent aussi y trouver une contradiction. Comment, disent-ils, les chrétiens peuvent-ils honorer, comme Dieu, celui qui ignorait où Lazare était enseveli ? Le Sauveur, en effet, dit à Marthe et à Marie, sœurs de Lazare : Où l’avez-vous placé ? (Jn. 11, 34) Ignorance, faiblesse ; il ne sait où est Lazare et il serait Dieu ? – Mais je veux les faire rougir de leur objection.
O Juifs, vous accusez Jésus-Christ d’ignorance, à cause de ces paroles : Où l’avez-vous placé ? Dieu le Père ignorait donc dans le paradis où s’était caché Adam ? Car il le cherchait dans le paradis et il l’appelait : Adam, où es-tu ? c’est-à-dire où es-tu caché ? Pourquoi Dieu n’indique-t-il pas tout d’abord le lieu où Adam, plein de confiance, s’entretenait autrefois avec lui ? Pourquoi cette question :