Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXPLICATION DU PSAUME CIX.


1. « LE SEIGNEUR DIT A MON SEIGNEUR : ASSEYEZ-VOUS A MA DROITE. »

ANALYSE.


  • 1. Saint Chrysostome va montrer que ce psaume sape par la base les fausses doctrines des Juifs, de Paul de Samosate, d’Arias, de Marcion, des Manichéens et de ceux qui ne croient pas à la résurrection. – Les premières paroles du psaume affirment l’existence et la divinité du Fils.
  • 2. Le Juif, en refusant de croire aux prophéties qui concernent le Christ, renversa la plus grande partie de l’Ancien Testament. La parole : Ex utero ante luciferum genui te, fait tomber les hérésies de Paul de Samosate et d’Arias.
  • 3. et 4. Explication du verset : Virgam vtrtutis tuca emittet Dominus ex Sion. La croix est la venge de la puissance du Christ.
  • 5. Tecum principium in die virtutis viae : Le Christ possède la toute-puissance qui ne saurait lui être enlevée.
  • 6. Puissance du Christ et gloire des saints au dernier jour du monde.
  • 7. Ante Luci ferum genui te.
  • 8. et 9. Explication du 4° verset. – Melchisédech figure de Jésus-Christ. – Il boira en passant l’eau du torrent. – La vie simple et frugale du Christ doit étre le modèle de la nôtre.


1. Je vous en prie, que votre esprit s’éveille et demeure attentif. Car le psaume nous entretient aujourd’hui des plus sublimes spéculations, et il se tient prêt a confondre l’hérésie ; et non pas une seule hérésie, mais l’hérésie sous toutes ses formes. Il combat en effet les Juifs, Paul de Samosate, les disciples d’Arius, ceux de Marcion, les Manichéens, et tous ceux qui ne croient pas à la résurrection. Puisque la lutte est engagée contre tant d’adversaires, il nous faut regarder de tous nos yeux, afin d’apprécier exactement le mérite des combattants. Dans les autres luttes, quand un détail échappe au spectateur, il n’en éprouve aucun dommage, car l’assemblée dont il fait partie s’est réunie non pour profiter d’un enseignement, mais pour satisfaire sa curiosité. Mais maintenant, si vous n’examinez pas avec une scrupuleuse attention, comment l’adversaire engage la lutte, et comment nous repoussons son attaque, ce ne sera pas un dommage ordinaire que vous aurez à éprouver. Pour éviter donc ce fâcheux inconvénient, que votre intelligence s’éveille, que votre attention soit vive et soutenue. C’est aux Juifs que nous nous attaquons d’abord et contre eux que nous entrons en ligne, et nous faisons combattre avec nous le Prophète en lui empruntant ses propres paroles. Nous disons, nous, qu’il fait manifestement allusion au Christ, tandis qu’ils n’admettent pas notre explication et en imaginent une autre. Commençons par détruire leurs arguments, et après nous développerons les nôtres. Et, en attendant, demandons-leur quel est celui que le juste appelle son Seigneur quand il s’exprime ainsi. « Le Seigneur dit à mon Seigneur. »