Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

troublez donc pas, mes très-chers, lorsque vous êtes tentés, mais souvenez-vous de cette parole du Prophète : « Il est bon que vous m’ayez humilié, afin que j’apprenne vos ordonnances pleines de justice. » (Ps. 118,71) Recevez le malheur comme un remède et sachez profiter de la tentation, alors vous pourrez acquérir une plus grande tranquillité. Puissions-nous en être trouvés dignes, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui soient la gloire et l’empire dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.


EXPLICATION DU PSAUME CXXIII.


1. « SI LE SEIGNEUR N’AVAIT ÉTÉ AVEC NOUS. »

ANALYSE.

  • 1. L’homme a deux grands ennemis à combattre : le démon et ses semblables. Le premier est terrible, comme il l’a bien fait voir par la manière dont il a traité Job dans sa personne et dans tous ses biens. Les hommes ne sont pas moins à craindre, car l’homme livré à la colère est pire qu’un animal sauvage ; cette passion le rendant aveugle et insensé : notre saint nous donne les remèdes pour la guérir.
  • 2. Mais la protection divine est plus que suffisante pour nous garder et quels que soient le nombre et la fureur de ceux qui cherchent à nous nuire, elle saura bien nous sauver. Quant à Satan, notre Sauveur l’a vaincu et désarmé, et il n’y a que les 1âches qui lui cèdent la victoire. Aussi, sommes-nous sans excuse si nous ne profitons pas des armes spirituelles qu’il nous a laissées et qui doivent nous assurer infailliblement la victoire.


1. Ce que j’ai dit souvent, je le répète en ce moment et je le répéterai encore, à savoir, que la captivité offre un grand enseignement et qu’elle peut ramener à la sagesse tout esprit attentif. Voyez, en effet, ceux qui se précipitaient vers les idoles, qui méprisaient Dieu et qui s’adonnaient à l’impiété, que disent-ils après leur captivité ? En quels termes attribuent-ils leur salut à lieu ? Le Prophète lui-même, comme un excellent conseiller, leur ordonne de répéter souvent les mémés choses. Il commence donc par parler le premier, après quoi il leur commande, comme un maître à ses disciples, de redire après lui : « Qu’Israël dise maintenant : Si le Seigneur n’avait été avec nous lorsque les hommes s’élevaient contre nous, ils auraient pu nous dévorer tout vivants. »