Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXPLICATION DU PSAUME CXXVI.


1. « SI LE SEIGNEUR NE BÂTIT UNE MAISON, C’EST EN VAIN QUE TRAVAILLENT CEUX QUI LA BÂTISSENT ; SI LE SEIGNEUR NE GARDE UNE VILLE, C’EST EN VAIN QUE VEILLE CELUI QUI LA GARDE. – 2. C’EST EN VAIN QUE VOUS VOUS LEVEZ AVAIT LE JOUR, LEVEZ-VOUS APRÈS QUE VOUS VOUS SEREZ REPOSÉS. »

ANALYSE.

  • 1. L’essentiel pour l’homme, c’est d’attirer sur lai la protection divine ; sans elle, tous ses efforts seront vains, toutes ses peines inutiles, avec elle au contraire, il réussira toujours biais il ne faut pas qu’il se contente d’implorer cette protection et qu’il reste ensuite trois la nonchalance et le repos, mais il doit déployer toute son énergie. C’est à cette condition que le Seigneur l’assistera.
  • 2. Avec cette assistance divine, tout prospérera, tout lui réussira, et il trouvera dans les épreuves mêmes une source de bonheur et de joie ; car le comble de la félicité et le souverain bien consistent à être armés du secours d’en haut. C’est ce que, nous voyons se réaliser pour les Juifs quand ils viennent relever Jérusalem.


1. Ce psaume traite de l’état des choses après le retour des Juifs. Délivrés de la captivité, sortis du milieu des barbares, ils trouvèrent leur ville en ruine, leurs murailles et leurs tours renversées, et ils s’efforcèrent de les relever ; mais leurs voisins en grand nombre les attaquaient de toutes parts, pour les en empêcher, soit jalousie de leur bonheur, soit crainte de leurs succès. Cependant le temps marchait, et avec une telle rapidité, qu’on employa plus de quarante ans, seulement pour construire le temple, comme les Juifs le proclamèrent plus tard : « On a été quarante-six ans à bâtir ce temple. » (Jn. 2,20) Paroles qui doivent s’entendre non de la première construction faite par Salomon, mais de celle qui fut exécutée après la délivrance de la domination des Perses. Ainsi donc, comme la construction de la ville, du temple et des murailles exigeait beaucoup de temps (car il en fallut considérablement pour relever la ville), le Psalmiste l’exprime de la sorte pour apprendre aux Juifs à recourir à Dieu, en leur montrant que tous leurs efforts seront vains et inutiles, s’ils n’attirent sur eux le secours divin. Car non seulement ce secours leur a été indispensable pour être délivrés de la captivité, mais il l’est encore afin qu’après leur délivrance ils puissent relever leurs murailles. Et sans parler de murs à élever, ni de ville à bâtir, quand même tout cela serait terminé et parfaitement organisé, on ne pourrait pas même les garder sans l’assistance divine. En parlant ainsi, le Prophète voulait, par tous les moyens possibles, porter les Juifs à implorer la protection d’en haut, car il craignait que le repos et la prospérité ne les rendissent, pus négligents. C’est pour les mêmes raisons que Dieu ne leur donna pas tous ses bienfaits à la fois et d’un seul coup, mais successivement et