Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conscience ; tandis que l’homme pieux, manquât-il de la nourriture nécessaire, aura meilleur courage que ceux qui regorgent de délices, parce qu’il nourrit en son cœur de précieuses espérances, et qu’il attend de jour en jour la rémunération de ses propres bonnes œuvres. Mais afin de ne pas vous sembler fatigant en prolongeant ce discours, laissant aux plus studieux le soin de recueillir chaque répons et de scruter la vertu qu’ils renferment, je terminerai ici mon allocution, en recommandant à votre charité de ne pas sortir d’ici sans réflexion, mais de vous saisir de ces versets de répons, de les conserver comme autant de perles, de les méditer continuellement chez vous, et de redire tout ceci à vos amis et à vos épouses ; et si une passion vous tourmente, si la concupiscence s’élève en vous, ou la colère, ou quelqu’autre de ces passions si insensées, de vous mettre à chanter assidûment ces mêmes versets, afin que nous puissions jouir d’un grand calme pendant cette vie, et obtenir pour la vie future les biens éternels, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par lequel et avec lequel gloire, puissance et honneur au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


EXPLICATION DU PSAUME XLIII.


A L’AUTEUR DE LA VICTOIRE, POUR LES FILS DE CORÉ. – « NOTRE DIEU, NOUS AVONS ENTENDU DE NOS OREILLES, NOS PÈRES NOUS ONT FAIT CONNAÎTRE L’ŒUVRE QUE TU AS OPÉRÉE EN LEURS JOURS, DANS DES JOURS ANCIENS. » – UN AUTRE INTERPRÈTE TRADUIT : « DANS LES JOURS D’AUPARAVANT » ; ET UN AUTRE : « DANS LES JOURS DU COMMENCEMENT. »

ANALYSE.


  • 1. Ce psaume fut composé par David, mais il s’applique aux Macchabées.
  • 2. C’est un devoir pour les pères de raconter à leurs enfants les pieuses et nobles traditions.
  • 3. De l’extrême pauvreté des riches.
  • 4. Si Dieu ordonna aux Hébreux qui allaient tourner autour de Jéricho, de prendre leurs armes, c’était pour soutenir leur foi.
  • 5. et 6. Explication des versets 4-11. – Tout le long du jour signifie ici toute la vie.
  • 7. et 8. Versets 12-24. – Ce que c’est que l’ombre de la mort.
  • 9. Verset 25. – La beauté du corps n’est que de la boue. – N’admirez la beauté que pour glorifier le Créateur.


1. C’est le Prophète qui prononce ce psaume ; mais il le prononce non pas en son propre nom, mais au nom des Macchabées, et il y raconte et y proclame d’avance ce qui doit avoir lieu de leur temps. Tels sont les prophètes : ils parcourent tous les temps, passés, présents et à venir. Mais quels sont ces Macchabées, quelles ont été leurs souffrances, leurs belles actions ? c’est ce qu’il est nécessaire de dire en premier lieu, afin de rendre plus claires les paroles de notre texte. Ce sont des hommes qui, lors de l’invasion d’Antiochus, surnommé Epiphane, alors que ce roi avait tout dévasté, et contraint beaucoup de Juifs à fouler aux pieds la religion de leurs pères, demeurèrent invulnérables à ces tentations (1 Macc. 1,11 et suiv), et quand