Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rien de plus élevé que Dieu, rien de plus bas que l’homme. Ne vous étonnez donc pas qu’étant si grand et si fort il puisse humilier à ce point des hommes si faibles. Et c’est avec raison qu’il dit : « Les yeux glu Seigneur sont « élevés ; » il n’a pas dit la puissance, mais les yeux du Seigneur, parce que sa vue seule suffit pour faire disparaître tous les obstacles c’est ce que David dit en d’autres termes « Celui qui regarde la terre et elle tremble « (Ps. 103,32) ; » et un autre prophète encore : « Je le regarderai et je triompherai de lui. » (Os. 11,4)
« La grandeur de l’homme sera abaissée et le Seigneur seul sera exalté en ce jour. » Après cette victoire inattendue, ce triomphe si éclatant et si admirable, les démons furent vaincus, les idoles abattues, les faux prophètes eurent la bouche fermée, les barbares virent leur tyrannie brisée et toute bouche ennemie de Dieu fut fermée. C’est pourquoi il dit : « Le Seigneur seul sera exalté en ce jour. » Désormais il n’y aura ni contradiction ni doute sur la puissance de Dieu, quand les événements l’auront mis en une si grande évidence. Par elle-même elle est élevée, sa grandeur n’a pas en de commencement, elle existe toujours, et si l’on dit qu’elle est exaltée, c’est dans la pensée des hommes, parce que les ennemis et les contradicteurs, se rendant à l’évidence des faits, la reconnaîtront humblement et la béniront comme il convient. « Le jour du Seigneur des armées va éclater sur tous les superbes et les hautains, sur tous les insolents et les hommes altiers, et ils seront humiliés (12). Il va éclater sur ceux des cèdres du Liban qui sont grands et élevés et sur tous les chênes de Casan (13), sur toutes les montagnes et les murailles élevées (14), sur toute tour élevée (15), sur tous les vaisseaux et sur ce qui fait la beauté des navires (16). Et la grandeur de l’homme sera abaissée, et le Seigneur seul sera exalté en ce jour-là (17). » Par murailles, par cèdre, par colline, par chêne, il entend les puissants, et par la hauteur de ces arbres il désigne métaphoriquement leur puissance ; et en parlant de navires et de ce qui fait la beauté des vaisseaux, ce sont les plus riches d’entre le peuple qu’il entend.
9. Ce qu’il veut dire, le voici : C’est que tout grand, tout puissant, tout général, tout riche, tout homme, pour ainsi dire, revêtu de puissance et de dignité, disparaîtra en ce temps et s’évanouira, et dans toutes ces grandeurs rien ne pourra soustraire qui que ce soit à la colère de Dieu, ni la force du corps, ni l’habileté militaire, ni l’abondance des richesses, ni la possession du pouvoir, ni la force d’une grande armée, ni quoi que ce soit de semblable. Il les appelle cèdres du Liban soit parce que ces arbres croissent en abondance sur cette montagne, soit parce que les événements annoncés arriveront bientôt ; par les ornements des navires, il entend la grandeur que donnent aux généraux leurs richesses, leurs armes, leurs satellites. Il me paraît indiquer aussi que l’invasion des barbares sera de longue durée. « Et ils cacheront toutes leurs idoles ; ils les porteront dans les cavernes et les fentes des rochers, dans les antres de la terre, pour les faire disparaître de devant la face terrible du Seigneur, de devant la gloire de sa puissance, lorsqu’il se lèvera pour frapper la terre (19). » Bien loin, veut-il dire, que les dieux apportent aux hommes quelque secours, ils auront eux-mêmes besoin du secours des hommes et de cachettes retirées pour disparaître « de devant la face terrible du Seigneur, de devant la gloire de sa puissance, quand il se lèvera pour frapper la terre. » Car, de peur qu’on n’attribue ces choses à l’incursion des barbares et qu’on ne croie que cette crainte est l’effet de leur puissance, il remonte jusqu’au Dieu de l’univers, disant que c’est lui qui dirige cette guerre et que c’est sa puissance qui, s’appesantissant sur les pécheurs, les met en ce danger. « En ce jour l’homme rejettera ses abominables idoles d’argent ou d’or qu’il s’était faites pour adorer des choses vaines et des chauves-souris (20), et ils entreront dans les fentes des pierres et les cavernes des rochers pour ne pas voir la face terrible du Seigneur et la gloire de sa puissance lorsqu’il se lèvera pour frapper la terre (21). » Il les a assez raillés, en leur montrant qu’ils se sont cachés avec leurs dieux, qu’ils ont pénétré dans le sein de la terre, que la richesse de la matière de leurs idoles ne les a détendus en rien entre le malheur qui les accablait. Il a appelé leurs idoles chauves-souris, soit à cause de leur faiblesse, soit à cause des ténèbres de l’erreur, soit parce que les démons ne sont rien que dans l’obscurité. Car de même que les chauves-souris détestent le soleil et la lumière, tandis qu’elles aiment les ténèbres, de