Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même les démons et ceux qu’ils ont entraînés aiment et recherchent le vice et tout ce qui est contraire au bien, tandis qu’ils détestent la vertu et les œuvres de lumière, et quand celles-ci brillent, ils se cachent au plus tôt, tandis que celui qui aime la vertu n’éprouve aucune gêne, aucune fatigue. Il lui suffit de paraître pour dissiper ces ombres. « Cessez d’espérer dans l’homme dont la vie n’est qu’un souffle, « et quel cas en ont-ils fait ? » Ici, il me semble qu’il désigne Ézéchias que la crainte et la terreur avaient réduit à n’avoir plus qu’un souffle de vie. Les barbares l’ayant pris comme dans un filet, croyaient déjà tenir leur proie et regardaient le siège et la prise de la ville comme ne devant leur coûter aucun effort, et il arriva précisément le contraire. C’est pourquoi le Prophète dit : « Cessez de mettre votre espérance dans l’homme dont la vie n’est qu’un souffle, et quel cas en ont-ils fait ? » C’est-à-dire, ils n’en ont fait aucun cas. Car ils croyaient tout enlever comme à la course, et c’est précisément le contraire qui arriva, et celui qui, parmi nous, ne paraissait plus rien et qu’on croyait facile à attaquer, brilla plus que tous les autres, parce qu’il était appuyé par la puissance de Dieu.


CHAPITRE TROISIÈME.


1. « VOICI QUE LE MAÎTRE, LE SEIGNEUR DES ARMÉES, VA ENLEVER DE LA JUDÉE ET DE JÉRUSALEM « L’HOMME FORT ET LA FEMME FORTE. »

ANALYSE.

  • 1. Le Prophète continue d’énumérer les châtiments qui éclateront en punition de la corruption et du luxe. Le Seigneur des armées va ôter de Jérusalem et de Juda le courage et la vigueur.
  • 2. Il en ôtera aussi les prophètes et les sages.
  • 3. Il leur donnera pour les conduire des jeunes gens sans prudence.
  • 4. Il n’y aura plus de respect parmi le peuple. Les jeunes gens mépriseront les vieillards, et les hommes obscurs les plus hauts personnages.
  • 5. Les méchants baissent la vertu, et ne supportent qu’avec peine sa présence.
  • 6. Le Prophète nous représente Dieu sous la figure d’un juge assis sur son tribunal.
  • 7 et 8. Le luxe des femmes de Jérusalem au temps d’Isaïe.
  • 9. Dévergondage des femmes au temps de saint Chrysostome ; ces chrétiennes sont plus coupables que les femmes qui vivaient avant l’Évangile.

10. L’orateur développe cette idée que plus on aura reçu de grâces, plus le compte qu’on rendra de ses péchés sera rigoureux.
1. De même qu’un habile médecin, soit en brûlant, soit en tranchant, soit en donnant des remèdes amers, ne cherche que la santé des malades qu’il soigne, de même notre Dieu, dans sa charité, relevant par des châtiments divers les juifs inconstants et pécheurs, tantôt effraye ces ingrats par l’invasion des barbares, tantôt avant cette invasion même les arrête par d’autres menaces, pour entretenir en eux une crainte toujours nouvelle en leur montrant toujours de nouvelles calamités qui allaient les frapper. Maintenant donc il les menace de l’infirmité de la famine, de la sécheresse, de la privation non des choses nécessaires, mais de celles qui