Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SYNOPSE OU ABRÉGÉ DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT DISPOSE SUIVANT UN ORDRE DE MATIÈRES QUI VIENT EN AIDE A LA MÉMOIRE.

AVERTISSEMENT.

Quelques critiques ont révoqué en doute que la synopse fut de saint Chrysostome, mais ils n’en ont point donné de raison ; et il y en a beaucoup pour la lui attribuer : 1° Cette synopse, en faisant le dénombrement des livres du Nouveau Testament, ne compte que trois épîtres catholiques, quoiqu’il y en ait sept, qui étaient même reçues comme canoniques par la plus grande partie des Églises d’Orient et par presque toutes celles d’Occident. Mais l’Église d’Antioche n’en recevait que trois du temps de saint Chrysostome, comme on le voit par une homélie d’un prêtre d’Antioche, prêchée devant l’évêque Flavien, où il est dit en termes exprès que les Pères rejettent la première du canon, la seconde et la troisième épître de saint Jean. Corme, l’Egyptien, dit en termes exprès que les Syriens ne recevaient que trois épîtres catholiques ; une de saint Jacques, une de saint Pierre et une de saint Jean. De plus saint Chrysostome ne cite nulle part les quatre autres épîtres catholiques. – 2° L’apocalypse n’est point mise dans cette synopse au rang des livres canoniques. Or saint Chrysostome ne la cite jamais dans ses ouvrages. – 3° L’auteur de cette synopse, de même que saint Chrysostome dit que la malédiction donnée par Noé à Cham, n’a eu son accomplissement que sur les Gabaonites et nous ne connaissons point d’autres anciens qui aient expliqué ainsi cette prophétie. – 4° On lit dans cette synopse que Thara, père d’Abraham, prit avec lui ses fils Abraham et Nachor et Loth, son neveu, et vint à Charran ; leçon suivie aussi par saint Chrysostome et qu’on ne trouve point ailleurs. – 5° L’auteur de cette synopse combat souvent les Juifs, qui étaient en grand nombre à Antioche et il marque même quelquefois les passages qu’on peut leur opposer. Or saint Chrysostome attaque souvent les Juifs. – 6° Cet auteur met aussi, comme ce Père, le patriarche Job parmi les descendants d’Esaü. (Extrait de Dom REMY CEILLIER)

DISSERTATION PRÉLIMINAIRE.

Pourquoi la première partie des Écritures est appelée l’Ancien Testament ; le but de l’un et de l’autre Testament est unique. Division de l’Ancien Testament en Histoire, Préceptes et Prophéties. – Origine de la race juive. – Deux espèces de prophéties, la prophétie d’action et la prophétie par les paroles.

Le Nouveau Testament est ainsi appelé à cause de sa date et de la nature des événements qu’il raconte ; parce que tout a été renouvelé, et premièrement l’Homme pour qui toutes choses ont été faites. Que personne ne dise : le ciel est le même, la terre n’a point changé, ni l’homme qui en est le roi. Une loi nouvelle a été donnée, de nouveaux préceptes ont été donnés, en même temps qu’une grâce nouvelle dans le bain salutaire, un nouvel