Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

19) Moïse prit donc sa femme et ses enfants et partit ainsi. Mais un ange lui apparut qui le remplit de terreur. Ce n’était point cependant à cause de la circoncision, car si la circoncision avait été le motif, il eût été nécessaire que l’ange ne se retirât point avant que la mère des fils de Moïse eût circoncis le second également, mais parce que Moïse ne devait point emmener sa femme en Égypte. Il n’était pas envoyé pour habiter en ce pays, mais pour en faire sortir le peuple d’Israël ; il le comprit ainsi et renvoya sa femme. Quelle est la preuve de ce renvoi ? C’est qu’à la sortie d’Égypte son beau-père Jéthro vint à sa rencontre avec la femme de Moïse.

Aaron se joint à Moïse. Tous deux vont trouver les anciens d’Israël, auxquels ils parlent de la part de Dieu. Ceux-ci sont dans la joie. Lorsqu’ils se présentent devant Pharaon et lui ordonnent de laisser partir le peuple, non-seulement le roi ne le permet pas, mais il maltraite encore davantage les Israélites, ordonnant de ne plus leur fournir la paille, de sorte qu’ils fussent obligés de s’en pourvoir eux-mêmes. Les chefs des travaux, qui étaient fustigés parce que la même quantité de travaux n’avait pas été faite, s’adressèrent à Pharaon et n’obtinrent aucun soulagement. Ils murmurèrent contre Moïse qui, de nouveau, fut envoyé vers les Israélites pour leur annoncer la sortie d’Égypte. Toutefois, ils n’écoutaient pas Moïse, tant ils étaient abattus. En cet endroit est la généalogie de Moïse, à qui Dieu dit : « Je t’ai établi le Dieu de Pharaon (Exo. 7, 1),» et il l’envoie vers Pharaon ordonnant de donner un signe, si le roi le demande, celui de la baguette changée en serpent. Après la baguette changée en serpent, le roi ne consent pas, l’eau du fleuve est changée en sang et la terre est couverte de grenouilles. Puis vinrent les moucherons et les mouches, puis la mort des animaux, puis les ulcères, la grêle et le tonnerre, les sauterelles, les ténèbres palpables. La mort des premiers-nés allait suivre ; les Hébreux reçoivent l’ordre d’immoler un agneau mâle et sans tache, et d’oindre de son sang les portes de leur demeure, parce que les habitants de la maison sur laquelle serait la marque du sang ne périraient point. Moïse commande de se nourrir des pains azymes pendant sept jours, et il ordonne de conserver ce rite lorsque le peuple sera entré dans la terre de promission. « Et si vos fils vous interrogent, vous direz que ce sacrifice est la pâque du Seigneur. » (Exo. 12, 27) Après que, pendant la nuit, tous leurs premiers-nés eurent été frappés de mort, les Égyptiens chassèrent les Israélites de l’Égypte. Les Hébreux partirent, emportant les vases d’argent et d’or, emmenant une population nombreuse et mêlée, et des moutons, des bœufs, des bêtes de somme. Le temps que passèrent les fils d’Israël et leurs pères dans la terre de Chanaan et ensuite dans l’Egypte fut de quatre cent trente années. Dieu dit ensuite : « Tu me consacreras et tu sanctifieras tous les premiers-nés tant des hommes que des troupeaux (Exo. 13, 2), » parce qu’il avait fait mourir les premiers-nés des Égyptiens. Il ne les conduisit point alors dans les pays des Philistins, de peur que la nécessité, où ils se verraient de faire la guerre à ces peuples ne les fit repentir d’avoir quitté l’Égypte, et résoudre d’y retourner : il les fit passer à travers la mer Rouge. Ce fut à la cinquième génération que les fils d’Israël quittèrent l’Égypte, et Moïse emporta les ossements de Joseph. Cependant, Dieu conduisait le peuple par une colonne de feu durant la nuit et par une colonne de nuée durant le jour.

Pharaon ayant changé de résolution les poursuivit. Moïse frappa la mer avec sa baguette etelle s’écarta pour livrer passage aux Israélites, mais elle réunit ses flots sur les Égyptiens et les engloutit. Moïse chanta un cantique au Seigneur et Marie chantait avec les femmes. Ils vinrent à Mara où l’eau était amère : Moïse la rendit douce en y jetant le bois. Ils arrivèrent ensuite aux douze sources et aux soixante-dix palmiers, en un lieu qu’on appelait Elim. Ils s’avancèrent de là dans le désert, entre Elim et Sina, et les Israélites murmuraient dans le désert parce qu’ils manquaient de viande. Alors, il plut de la manne. Ensuite, Dieu leur envoya des cailles. Ceci fut digne de remarque touchant la manne : ceux qui en recueillirent plus n’en eurent pas davantage, ceux qui en recueillirent moins en eurent en quantité suffisante, et Moïse leur ordonna de n’en point garder pour le lendemain. Ils n’obéirent point, et ce qui resta ainsi fut rempli de vers. Moïse leur dit aussi de ne point sortir le jour du sabbat ; ils désobéirent encore sur ce point, mais étant sortis ils ne trouvèrent rien. Moïse ordonna qu’on remplît de manne un vase d’or