Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Jacob et Manassé à droite. Mais Jacob plaça sa main droite sur le plus jeune, qui était à sa gauche, et la main gauche sur celui qui était à sa droite, et il les bénit. Joseph pensant qu’il agissait par ignorance et voulant y remédier, Jacob ne le souffrit point et dit qu’il avait agi en connaissance de cause ; non par ignorance. Il donna à Joseph la ville de Sichem, qui n’entra point en partage, et qui avait été prise par Siméon et Lévi. Il bénit tous ses enfants et prophétisa touchant la venue du Christ. « Le prince ne sortira point de Juda, dit-il, le chef du peuple ne sortira point de sa race avant que vienne Celui qui est attendu. » (Gen. 49, 10)

Après la mort de Jacob, Joseph le pleura et, emportant ses ossements, il l’ensevelit dans la grotte d’Abraham. Ses frères se dirent alors entre eux : « Peut-être il se souviendra de l’injure que nous lui avons faite et nous rendra le mal commis à son égard (Gen. 50, 15), » et ils l’imploraient en disant : « Voici que nous sommes vos esclaves. » (Id. 50, 18) Joseph se mit à pleurer et leur répondit : « Ne craignez point, car c’est Dieu qui a tout fait. Vous avez formé des projets criminels, mais Dieu m’a favorisé de ses biens. Je vous nourrirai, vous et vos familles. » (Id. 19,21) Joseph vécut cent ans, et il vit les enfants d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération. Il parla de la sorte à ses frères : « Dieu vous visitera et il vous introduira dans la terre de promission qu’il a promis avec serment de donner à nos pères. Vous porterez alors avec vous mes ossements. » (Id. 50, 24) Et étant mort, à l’âge de cent ans, il fut enseveli en Égypte.


ABRÉGÉ DU LIVRE DE L’EXODE.

Il y eut en Égypte un roi qui ne connaissait pas Joseph ; il accabla les Israélites en les employant à la fabrication des briques. Il ordonna aux sages-femmes de mettre à mort les enfants mâles qui naîtraient aux Hébreux, et, comme elles n’obéirent pas, il chargea le peuple d’accomplir cette iniquité. Alors naquit Moïse, de la tribu de Lévi ; ses parents l’exposèrent dans une petite embarcation. La fille de Pharaon survint, prit l’enfant et le donna à nourrir. Devenu grand, Moïse alla voir les enfants d’Israël. Tandis qu’il considérait leurs durs travaux, il aperçut un Égyptien qui frappait un Hébreu. Il regarda de tous côtés et, ne voyant personne, il tua l’Égyptien, dont il cacha le corps dans le sable. Le jour suivant, il sortit et vit deux Hébreux qui se disputaient entre eux. Il dit à l’un : « Pourquoi frappez-vous votre prochain ? Celui-ci répondit : Qui vous a établi chef et juge parmi nous ? Voulez-vous me tuer comme l’Égyptien d’hier ? » (Exo. 2, 13) Moïse eut peur, et ceci étant venu aux oreilles de Pharaon, il cherchait à le faire mourir. Moïse craignant ce qui pourrait arriver, se retira au pays de Madian. là, il vint en aide aux filles de Jéthro, qui voulaient abreuver leurs troupeaux. Celles-ci racontèrent la chose à leur père et lui amenèrent Moïse, à qui il donna pour femme une de ses filles, et elle enfanta Gersa et Eliézer.

Tandis que Moïse faisait paître les troupeaux ; Dieu lui parla. Il approcha du buisson et vit une merveille, car le buisson était enflammé et ne se consumait pas. Dieu l’envoya en Égypte en lui disant : « Je suis Celui qui suis. » ; (Exo. 3, 44) Il lui ordonna de rassembler les anciens et d’aller trouver Pharaon, en commandant aux Hébreux de s’emparer, lorsqu’ils partiraient, chacun des coupes d’argent et d’or de leurs voisins. Les signes qu’il lui donna pour le persuader furent ceux-ci : la verge changée en serpent, le changement de sa main qui devint blanche par la lèpre et qui reprit sa couleur première, enfin l’eau du fleuve. « Tu la répandras, » dit-il, « sur la terre, et ce sera du sang. » (Exo. 4, 9) Moïse résistait ; mais Dieu irrité lui adjoignit Aaron. Moïse annonça à son beau-père Jéthro qu’il allait se rendre en Égypte, et le roi qui cherchait à le faire périr étant mort, Dieu lui dit : « Va (530) maintenant en Égypte. » (Id.