Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

habitée par des guerriers redoutables. Cependant, Caleb, fils de Jéphone, et Josué, fils de Navé, qui étaient eux-mêmes parmi les explorateurs, ranimaient la confiance d’Israël. On voulut les lapider. Dieu fut irrité de nouveau et déclara que ceux qui avaient murmuré n’entreraient pas dans la terre de promission mais seulement leurs enfants, et avec eux Caleb et Josué. Ils passeront, dit-il, quarante ans dans le désert, selon le nombre des jours pendant. lesquels ils ont exploré cette terre, jusqu’au temps où leurs enfants seront devenus grands. Tous les explorateurs de la terre de Chanaan moururent, à l’exception de Caleb et de Josué, fils de Nave, et le peuple pleura. Ils marchent contre Amalec, malgré la volonté de Dieu, et l’arche demeure dans le camp avec Moïse. Amalec s’avance et les taille en pièces. Les prescriptions touchant les holocaustes, les prémices, le sacrifice offert pour le délit, sont données. Un Israélite est surpris ramassant du bois le jour du sabbat, il est lapidé. Il est recommandé de mettre des franges au bord des vêtements. Histoire de Coré, Dathan et Abiron : leur révolte et leur châtiment. À la suite de ces événements, le reste du peuple ne devient pas meilleur, mais ils se révoltent de nouveau contre Moïse ; quatorze mille sept cents hommes sont frappés de mort. La verge d’Aaron fleurit. Moïse prescrit ce que doivent recevoir les lévites et le grand prêtre il dit de quelle façon doit être recueillie la cendre de la génisse pour l’eau d’aspersion. Plusieurs ont vu dans cette génisse la figure de la passion de Jésus-Christ. La cendre de la génisse purifiait celui qui était impur à cause d’un mort.

Le peuple vient à Cadès. Marie meurt en cet endroit : elle y est ensevelie. Les Juifs n’ayant point d’eau murmurent encore : Dieu ordonne à Moïse et Aaron de faire sortir l’eau du rocher. Moïse frappe la pierre en disant : « Est-ce que nous pourrons faire sortir pour vous l’eau de cette pierre ? » (Nom. 20, 10) L’eau coula ; mais Dieu dit à Moïse et Aaron : « Parce que vous n’avez point cru en moi et que vous ne m’avez pas sanctifié en la présence des enfants d’Israël, vous ne conduirez pas ce peuple en la terre que je leur donnerai. » (Id. 12) Moïse envoie des ambassadeurs au roi d’Edom, afin qu’il leur permette le passage ; mais il ne le permet pas et les enfants d’Israël s’éloignent de lui. Ils parviennent à la montagne de Hor. Moïse, par l’ordre de Dieu, prend Aaron et son fils Eléazar et les conduit sur la montagne. Il revêt Eléazar des vêtements d’Aaron. Aaron meurt sur la montagne ; le peuple le pleure pendant trente jours. Les Israélites triomphent d’un roi chananéen et prononcent l’anathème sur lui. S’étant rapprochés de la mer Rouge, ils suivent les frontières de la terre d’Edom ; leurs esprits sont abattus et ils murmurent contre Moïse. Dieu leur envoie des serpents qui les font mourir. Moïse prie pour eux et fabrique un serpent d’airain par l’ordre de Dieu. Celui qui était mordu se trouvait guéri lorsqu’il regardait le serpent. Il est parlé de ce serpent dans l’Évangile : « De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il est nécessaire que le fils de l’homme soit élevé. » (Jn. 3, 14)

Moïse envoie des ambassadeurs à Séhon, roi des Amorrhéens. Séhon ayant combattu contre le roi de Moab l’avait vaincu et s’était emparé de ses terres. Lorsqu’il combattit contre les Israélites, il fut vaincu, et ceux-ci s’emparèrent de toutes ses villes. Ils combattent contre Og, roi de Basan, à qui ils font subir le même traitement qu’à Séhon, et ils s’emparèrent de sa terre et de ses villes. Le roi Balac envoie chercher le devin Balaam, afin qu’il maudisse Israël. Dieu empêche d’abord Balaam de partir ; mais le roi insiste, et Dieu le laisse aller vers le roi, mais non pour maudire ; les malédictions se changent en bénédictions. Les malédictions du devin eussent été impuissantes, mais le peuple affligé aurait pu y ajouter foi, et il aurait encouru la condamnation par sa propre faute. Balaam prophétise la venue du Christ : « Une étoile sortira de Jacob et un homme s’élèvera dans Israël. » (Nom. 24, 17) Car Dieu avait rempli de sou Esprit le devin. Mais après le départ. de Balaam, les Israélites eurent commerce avec les filles de Moab, et ils se faisaient initier au culte de Beelphégor. Alors Moïse ordonne que chacun mette à mort son frère idolâtre. Phinées, fils d’Eléazar, met à mort Zambri l’Israélite et Chasbi la Madianite avec lui, et « cela lui fut imputé à justice. » (Psa. 105, 31)

Un dénombrement des enfants d’Israël, à partir de vingt ans et au-dessus, donne le chiffre de six cent trois mille trente combattants ;