Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

coule au milieu d’eux et les sépare, cet autel sera un monument pour que vos fils ne puissent dire à nos fils : Vous n’êtes pas la portion du Seigneur. Et de la sorte ils persuadèrent aux autres tribus de ne point leur faire la guerre.

Josué rassemble ensuite les Israélites. Il leur rappelle tous les bienfaits de Dieu ; il les exhorte à garder la loi ; il leur annonce les maux qui leur sont réservés s’ils ne l’observent point, et ensuite il meurt. Le grand prêtre Eléazar meurt également et Phinées, son fils, obtient le sacerdoce à sa place. Bientôt, les fils d’Israël adorèrent les idoles, et ils furent livrés entre les mains d’Eglon, roi de Moab, qui les tint en servitude pendant dix-huit ans.



DU LIVRE DES JUGES.

Il est dit quelles villes les Israélites ont prises, quelles autres villes ils ont obligées à payer le tribut. Car, leur manque de courage pour endurer les fatigues de la' guerre leur fit transgresser le commandement de Dieu qui ordonnait d’exterminer entièrement les ennemis. Un ange envoyé par le Seigneur vers les Israélites leur reproche cette transgression. Lorsqu’il fallait les détruire, leur dit-il, vous avez fait dés alliances avec eux : c’est pourquoi Dieu n’exterminera point ce qui reste de ces nations. Entendant cela, ils pleurèrent tous ensemble, et ce lieu fut appelé le lieu des pleurs. Et ils deviennent prévaricateurs et idolâtres, et ils sont livrés à leurs ennemis ; ils sont délivrés de la servitude et, de nouveau, ils retombent dans les mêmes maux. Ils sont livrés à Chusan-Sathon, roi de Syrie, pendant huit ans, et Dieu les délivre par le juge Othoniel. Ils sont livrés à Eglon, roi de Moab, ils crient vers le Seigneur qui leur suscite Aod, lequel tue par ruse Eglon et les Moabites. Après ceux-ci, Samgar fut juge, puis Débora la prophétesse. Lorsque les Israélites étaient sous le joug du roi de Chanaan, Débora ordonne à Barac de commencer la guerre ; il refuse, à moins qu’elle-même ne vienne avec lui, et Débora l’accompagne. Le combat s’engage ; ils mettent leurs ennemis en fuite. Sisara, chef de l’armée de Jabin, va trouver une femme nommée Jaël et lui demande à boire. Elle lui donne du lait et non de l’eau. Il boit et s’endort. Cette femme prenant alors titi clou l’enfonce dans sa tempe. Ainsi mourut Sisara. Barac le vit lorsqu’il était mort. Débora chante un cantique pour la victoire.

De nouveau les Israélites sont livrés aux mains de Madian, car ils offensaient continuellement le Seigneur. Un ange apparaît à Gédéon et l’exhorte à combattre. Le Seigneur lui commande d’immoler une victime grasse du troupeau de son père, de l’apporter en holocauste et de détruire l’autel de Baal. Il fait ainsi, et il offre un holocauste au Seigneur. Gédéon, appelé aussi Jérobaal, demande un signe, qui lui est donné dans la toison. Dieu lui ordonne de renvoyer toute son armée, en gardant seulement trois cents hommes. Il fait ainsi, et, engageant le combat avec des lampes et des trompettes, il défait les ennemis. Oreb et Zeb, princes de Madian, sont mis à mort, de même que les rois Zebée et Salmana. Or, Gédéon mourant laisse soixante-dix fils et Abimélech, qu’il avait eu d’une concubine. Celui-ci tue ses soixante-dix frères et règne, mais peu de temps après il porte la peine de son fratricide, partant pour la guerre, il est atteint à la tête par un éclat de meule lancé par une femme, et il meurt. Après Abimélech, Thola fut juge, et après Thola ce fut Jaïr. Les enfants d’Israël irritent Dieu et ils sont livrés aux mains d’Ammon. Alors, les chefs du peuple prennent pour chef de guerre contre les fils d’Ammon, Jephté, fils d’une courtisane, et chassé par ses frères de la maison paternelle ; ils lui donnent le commandement. Jephté accède à leurs désirs, et il envoie d’abord un ambassadeur au roi des fils