Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


et les enfants d’Israël avaient juré de ne point leur en donner. C’est pourquoi mettant à mort ceux qui ne les avaient point accompagnés contre les Benjaminites, ils leur donnèrent les filles de ceux-ci encore vierges, au nombre de quatre cents. Et parce qu’il y en avait encore qui n’avaient point de femmes, ils leur permirent d’enlever des vierges à l’insu de leurs parents pendant la célébration d’une fête.


ABRÉGÉ DU LIVRE DE RUTH.

Noémi, après la mort de son mari et de ses fils, après qu’eut cessé la famine qui l’avait obligée d’habiter dans le pays des Moabites, revient dans la Judée. L’une de ses belles-filles, suivant son conseil, demeura parmi les Moabites ; l’autre, malgré toutes ses exhortations pour l’engager à rester, ne le voulut pas ; mais elle l’accompagna. Elle se marie avec Booz, qui était le proche parent de Noémi, et elle donne le jour à Obed, qui fut père de Jessé, qui fut le père de David, roi.


ABRÉGÉ DU PREMIER LIVRE DES ROIS.

Elcana avait deux femmes et n’avait point d’enfant de l’une d’elles. Lorsqu’il allait sacrifier à Silo, la femme stérile s’adressa au Seigneur, et elle enfanta Samuel qu’elle donna à la maison de Dieu pour toujours, ainsi qu’elle l’avait promis avant qu’elle eût conçu. Héli était alors grand prêtre. Les enfants d’Héli, Ophni et Phinées, étaient des jeunes gens méchants et pervers qui prenaient leur part des victimes avant qu’elles fussent offertes à Dieu. Or, Héli bénit Anne, et elle eut encore trois fils et deux filles, et Samuel croissait en vertu. Héli apprit les crimes de ses fils qui se livraient à l’adultère ; il les reprit dans ses discours, mais ils n’obéissaient point. La ruine de sa maison et la mort de ses fils dont le péché de ceux-ci sera la cause est annoncée à Héli. La colère implacable de Dieu est révélée à Samuel qui en instruit Héli.

Les étrangers font la guerre à Israël qu’ils mettent en fuite après l’avoir taillé en pièces. Les fils d’Héli avaient apporté l’arche d’alliance ; ils tombent frappés dans le combat avec beaucoup d’autres, et les ennemis s’emparent de l’arche. Un homme vient apprendre ces choses à Héli qui tombe à la renverse de son siège, se brise la tête et meurt. Sa belle-fille meurt lorsqu’elle apprend toutes ces choses. Les étrangers introduisent l’arche dans le temple de Dagon, qui tombe par deux fois et se brise. Les hommes furent châtiés en même temps clans les parties honteuses de leur corps, et une multitude de rats surgit dans leurs champs. Ceux d’Azot envoient l’arche à ceux de Geth, qui sont affligés des mêmes plaies. Ils l’envoient à Ascalon, `et les hommes meurent de toutes parts. Conseilles par leurs devins, ils font cinq anus d’or et cinq rats de même métal et, les plaçant sur un chariot avec l’arche, ils y attellent des vaches dont on renferme les veaux dans l’étable. Les vaches allèrent tout droit, en suivant le chemin qui conduit à Bethsamès. Les habitants de ce pays reçurent l’arche et offrirent