Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

OSÉE

Le prophète reçoit l’ordre de prendre pour femme une courtisane et de nommer les enfants qui viendront à naître « Jezraël, celle dont on n’a pas pitié et celui qui n’est pas mon peuple. » (Ose. 1, 4) Il accuse le peuple de fornication, il lui annonce sa ruine, et de nouveaux biens après cette ruine. Cette parole : « Je ferai alliance avec les animaux des champs, » et « je ferai une alliance d’époux (Ose. 2, 18), » peuvent être entendues de ceux qui croiront dans le Christ. Il reçoit l’ordre de prendre encore une femme prostituée pour signifier la désolation des Juifs, et il reproche aux prêtres et au peuple la grandeur de leurs iniquités. Il leur reproche l’ivresse, l’adultère et les emportements. Il les accuse d’avoir cessé de mettre en Dieu leur espérance pour la placer dans les Assyriens et les Égyptiens, et il leur annonce des châtiments. Il dit qu’Ephraïm est devenu puissant par les secours obtenus, mais qu’il s’est élevé au-dessus de la juste mesure à cause de sa prospérité. Dieu montre sa sollicitude à l’égard des Israélites et leur ingratitude envers lui ; il leur prédit des calamités.


JOEL.

Le prophète raconte la dévastation des fruits de la terre et exhorte le peuple à se rendre Dieu propice. Il prophétise la venue de l’Assyrien et annonce ensuite quelque prospérité. Il prédit ce qui arriva aux apôtres au sujet des langues. Il annonce aussi la ruine des nations après le retour de la captivité de Babylone sous Zorobabel. Cet endroit contient une allégorie.


AMOS.

Il rappelle les iniquités de Damas, de Gaza, de Tyr, des Iduméens, des Ammonites, des Moabites, de Juda et d’Israël, et il en prédit le châtiment à venir. Il énumère les bienfaits accordés par Dieu aux Juifs, leur négligence et leur mépris dans son service, enfin les malheurs qui les attendent. Il accuse les femmes de Samarie à cause de leur ivresse et de leurs rapines. Il prédit la famine et la destruction des moissons parce qu’ils ne se sont point convertis et qu’ayant été affligés de beaucoup de maux ils ne sont point devenus meilleurs. Il reproche aux Israélites de ne pouvoir supporter ceux qui les reprennent, et il les exhorte à se convertir à Dieu. Il leur annonce des maux à venir qui seront causés par leur incrédulité. Car c’est d’eux qu’il dit : « Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur ! » (Amo. 5,18)