Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Quelques-uns ont entendu cela du jugement futur, ainsi que le veulent encore quelques incrédules qui disent : qu’il vienne donc s’il est vrai qu’il doive venir ! Le Seigneur a rejeté leurs fêtes, leurs sacrifices et leurs psaumes. Il parle de l’astre du dieu Raphan, c’est-à-dire de Saturne, car les Grecs disent de leur dieu Saturne que c’est un astre dans le ciel, et ils l’appellent ainsi. Il dit aussi : « M’avez-vous offert des victimes et des oblations durant quarante années ? » (Amo. 5, 25) Le peuple n’en offrit point, mais seulement les princes du peuple lorsque l’arche s’arrêta, et, en cet endroit, il parle de tout le peuple. Il les accuse d’intempérance dans la nourriture et il leur annonce des malheurs. Il prédit leur mort en parlant des sauterelles, de l’alliance et du niveau. Amasias fait savoir ces choses au roi qui chasse le prophète et l’expulse. Le prophète lui prédit et prédit au peuple de grands maux. Il voit le vase de l’oiseleur et il s’en sert pour indiquer qu’ils seront captifs. Il énumère leurs iniquités et leurs violences, il dit les maux qui fondront sur eux. Cette parole : « Le soleil se couchera dans son midi (Amo. 7, 9), » se rapporte au temps de la passion du Christ. Il parle ensuite sur ceux qui croiront au Christ.



ABDIAS.

Il annonce le châtiment des Iduméens, qu’ils ont en effet subi, parce qu’ils s’étaient réunis aux autres ennemis d’Israël pour l’accabler. Prophétie concernant l’Église.



JONAS.

Le prophète Jonas raconte sa fuite à Tharsis, la tempête, l’histoire du poisson qui l’engloutit et le rejeta, la pénitence des Ninivites, l’accroissement et le dessèchement de la plante qui l’abrita.



MICHÉE.

Il annonce la future désolation de Samarie et de Jérusalem et il en dit la cause. Il ajoute le retour des Juifs de Babylone, les péchés et l’accusation des princes du peuple, des prêtres, des faux prophètes, de l’Église qui croira en Notre-Seigneur et du Nouveau Testament, car la première loi doit périr, et enfin de la paix. Des maux sont de nouveau annoncés aux Juifs. De la naissance du Christ selon la chair et de ceux qui croiront en lui. « Et il y aura un