Page:Cicéron, Démosthène - Catilinaires, Philippiques, traduction Olivet, 1812.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

me nuire ? Car l’amitié des gens de bien est un asile inviolable qui me sera toujours ouvert. J’aurai toujours un appui sûr dans le respect que l’on porte à la République. Telle est la force de la conscience, que ceux qui voudront oublier ce qu’ils me doivent, ne le pourront qu’en se trahissant eux-mêmes.

28. Je me sens, d’ailleurs, un courage, qui, loin de succomber aux menaces des criminels, se réveillera toujours à la vue du crime. Mais enfin, si jamais il arrive que les ennemis domestiques, dont je vous ai préservé, réunissent leurs efforts contre moi seul, ce sera pour lors à vous, Romains, de montrer à quoi doivent s’attendre ceux que leur zèle pour votre salut engagera désormais à s’exposer comme j’ai fait. Quant à ce qui me regarde, aujourd’hui qu’il ne m’est, ni possible d’ajouter à ma gloire, ni permis d’ambitionner [1] de plus grands honneurs, quelle utilité me promettrois-je d’une plus longue vie ?

29. Il ne me reste qu’à avoir, dans une condition privée, une conduite qui réponde à ce que j’ai fait dans mon Consulat : afin que la haine injuste qui pourroit me persécuter, donne encore du lustre à mes actions, et ne fasse tort qu’à mes

  1. Il n’y avoit que la Dictature au-dessus du Consulat : mais n’y ayant de Dictateur que dans un temps de trouble, Cicéron, en bon citoyen, n’aspire point à cette dignité.

    Pour lire avec fruit, il faut toujours à la fin d’une Harangue, en faire la récapitulation. Cicéron et Démosthène sont aussi méthodiques, mais cachent plus leur art que nos Orateurs d’aujourd’hui, Une division bien marquée, bien suivie, est bonne dans le genre didactique ou instructif. Hors de là il est rare qu’elle ne rende pas un discours froid, et incapable de produire ces grands mouvemens, qui demandent que l’Auditeur ne soit point averti de la route par où l’on se propose de le mener. Mais ceci soit dit en passant, et pour ceux qui connoissent l’art.