Page:Cicéron - Œuvres complètes, Nisard, 1864, tome I.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toute voie de fait, toute parole outrageante, toute atteinte porté à l’honneur de quelqu’un. — Ce n’est pas là de l’économie, c’est de la cupidité ; car l’économie consiste à conserver soigneusement ce qu’on possède ; mais l’avidité nous porte à désirer injustement le bien d’autrui. — Ce n’est pas du courage, c’est de la témérité ; le courage, en effet, méprise les fatigues et les dangers pour un motif utile, pour un avantage certain ; la témérité brave les fatigues sans raison et s’expose aux périls à la façon des gladiateurs. » Ce qui fait l’avantage de cette figure, c’est qu’elle donne une idée si claire, si rapide et si complète de l’objet défini et de ses propriétés, qu’il semblerait inutile d’en dire davantage et impossible de parler plus clairement.

XXVI. On appelle Transition la figure au moyen de laquelle on fait voir en peu de mots ce qu’on a dit, et l’on annonce brièvement ce que l’on va dire. Par exemple : « Vous savez comment il s’est conduit envers sa patrie ; considérez maintenant ce qu’il a été envers sa famille. — Vous connaissez les bienfaits dont je l’ai comblé ; apprenez maintenant la reconnaissance qu’il m’en a montrée. » Cette figure a donc le double avantage pour l’orateur de rappeler ce qu’il a dit, et de préparer l’auditoire à ce qui va suivre.

La Correction revient sur ce qui a été dit, et le remplace par quelque chose qui va mieux au but. Exemple : « S’il en avait prié ses hôtes ; ou plutôt, s’il leur avait seulement fait un signe, il eût facilement réussi. — Quand ils furent vainqueurs, ou, pour mieux dire, vaincus, car comment donner le nom de victoire à une action qui a été plus funeste qu’avantageuse à ceux qui ont triomphé ? — Ô envie, compagne de la vertu, qui suis presque toujours, que dis-je ? qui persécutes les gens de bien ! » Ce genre de figure fait impression sur l’esprit de l’auditeur. En effet, la chose exprimée en termes ordinaires, semble indiquée seulement ; mais le retour de l’orateur sur lui-même la rend plus frappante à cause du ton qu’il y met. Ne vaudrait-il pas mieux, dira-t-on, surtout quand on écrit, employer dès l’abord le mot le meilleur et le mieux choisi ? Non sans doute, s’il doit être prouvé par ce changement dans les mots que la pensée, rendue par le mot propre, n’aurait aucun poids, et qu’avec le secours d’une expression plus choisie, elle devient plus frappante. Arrivez tout de suite à cette expression, et rien ne fera ressortir ni la pensée ni le langage.

XXVII. La Prétérition, est une figure par laquelle l’orateur prétend qu’il passe sous silence, ou qu’il ignore, ou qu’il ne veut pas dire une chose qu’il dit en effet. Par exemple : « Je parlerais de votre jeunesse passée dans tous les genres de désordres, si je le croyais nécessaire en ce moment ; mais je me tais à dessein. Je ne veux pas rappeler non plus que les tribuns vous ont accusé d’avoir abandonné vos drapeaux ; je crois aussi sans objet de parler de la réparation que vous avez été forcé de faire à Labéo ; je passe tout cela sous silence, et je reviens à ce qui fait le fond du procès. — Je ne dis pas que vous avez reçu de l’argent des alliés, que vous avez pillé les cités, les royaumes, les maisons de tous les particuliers ; je me tais sur vos rapines et vos brigandages. »