Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(23). Cent cohortes d’esclaves fugitifs. Allusion à la première révolte des esclaves en Sicile, l’an 616, sous la conduite d’Eunus. Cette guerre ne se termina que l’an 623, par la valeur de Rupilius.

(24). Q- Mucius... Scévola, surnommé l’Augure, administra l’Asie avec tant d’intégrité que les Grecs, après son départ, établirent en son honneur des fêtes appelées Muciennes. (Voyez les notes 96 de la première Action contre Verrès, et 32 du plaidoyer pro Rabirio, t. XI.)

XI. (25). En qualité de préfet. — Præfectus, officier de la suite des gouverneurs de provinces.

(26). D’anneaux d’or. Cicéron a déjà, dans le discours précédent (ch. LXI), fait allusion à cet anneau d’or que Verrès décerna à son secrétaire. (Voyez en outre le chapitre LXXX du discours suivant.)

XII. (27). Par aucun opposant. À Rome, les tribuns du peuple pouvaient s’opposer à l’exécution des jugemens des consuls et des préteurs. Les préteurs eux-mêmes intervenaient souvent quand un de leurs collègues abusait de son autorité pour rendre une sentence inique. Mais, dans les provinces, les préteurs n’avaient à redouter ni l’une ni l’autre de ces oppositions.

(28). Octavius Balbus. L. Octavius Balbus. C’est un des interlocuteurs du dialogue de Cicéron sur la Nature des Dieux. Il se trouvait au nombre des juges de Verrès ; et, comme ses lumières égalaient son intégrité, notre orateur saisit habilement cette occasion de faire son éloge. — On voit, partout ce passage, que les juges, choisis par le préteur, étaient obligés de suivre à la lettre la formule qu’il leur avait donnée.

(29). S’il accepte. Il faut lire, je crois, patitur au lieu de petit, que portent d’autres éditions : sans cela il n’y aurait pas d’inconséquence dans l’édit de Verrès. (Note de M. Gueroult.)

XIII. (30). Conformément aux statuts promulgués, d’après l’avis de dix commissaires, par P. Rupilius. P. Rupilius, après avoir été fermier du domaine, parvint au consulat l’an 622 ; et après avoir, l’année suivante, défait les esclaves fugitifs en Sicile, il régla les lois des Siciliens, assisté de dix commissaires du sénat.