Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
494
NOTES.

(31). Loi d’Hiéron. Hiéron II, roi de Syracuse, qui fut pendant cinquante ans l’allié des Romains, régna de l’an de R. 485 à 639 ; avant J.-C., de l’an 269 à 215.

(32). Des lois particulières à ces derniers. C’est la paraphrase plutôt que la traduction des mots primum suæ leges. Schütz les retranche comme une note qui aurait passé de la marge dans le texte.

(33). Les gens valaient bien l’ordonnance. C’est-à-dire ils ne valaient pas mieux.

XIV. (34). Trois millions de sesterces. Trois cent soixante-quinze mille livres.

XV. (35). Q. Arrius. On a vu, dans le sommaire du discours contre Cécilius, que la mort empêcha ce préteur de se rendre en Sicile.

XVII. (36). Avant la dixième heure. Deux heures avant la nuit. Lorsque l’accusé ne comparaissait pas le matin, on l’attendait jusqu’à la dixième heure, c’est-à-dire jusqu’au soir.

XIX. (37). Deux cent cinquante mille sesterces. Trente et un mille deux cent cinquante francs.

XX. (38). Plein de fiel contre ceux. Ici se présente l’emploi simultané des mots hostis et inimicus, qu’on retrouvera quelques chapitres plus bas (ch. XXIV). Dans l’ancienne latinité, le mot hostis était employé pour le mot peregrinus. Cicéron le cite dans le premier livre de Officiis ; Hostis, apud majores nostros, is dicebatur quem nunc peregrinum dicimus. (Note de M. Gueroult.)

XXI. (39). Dont je parlerai ailleurs. Dans le discours intitulé De signis.

(40). Dans cette salle consacrée aux délibérations. Par cette paraphrase, M. Gueroult a rendu le mot grec latinisé buleuterium, qui se trouve dans le texte, βουλευτήριον, sénat.

(41). Et d’épouses. (Voyez le chapitre xiv ci-dessus.)

(42). Les fêtes de Marcellus. Le vainqueur de Syracuse.

(43). Caius Marcellus. C. Marcellus, qui avait été préteur en Sicile, avec l’autorité proconsulaire, au temps de Sylla, l’an 675, et qui y avait réparé les vexations de son prédécesseur M. Lepidus. (Voyez plus haut la note 7.).