Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

titude. Il suffit, cependant, de remarquer que la poussière contenue entre la roche et le boulet, n’est plus à l’état de carbonate, qu’elle a complétement la saveur caustique de la chaux vive, que son acide s’est dégagé, pour qu’on soit autorisé à affirmer que cette chaleur est très intense.

Quant à la température qu’engendre le choc d’un boulet sur un corps métallique, MM. Piobert et Morin essaient de la déduire de la teinte bleue que prennent les bords tranchans des diverses lignes de rupture. Des expériences de Karsten les conduisent à supposer que cette chaleur est d’environ 600° centigrades.

Chimie appliquée.Mémoire sur la fabrication et plus particulièrement sur le séchage de la poudre de guerre, par le lieutenant-général Bazaine au service de la Russie.
(Commissaires, MM. Gay-Lussac, Rogniat, Séguier.)

Le mémoire de M. Bazaine renferme un examen détaillé des méthodes de séchage employées dans les diverses manufactures de France, d’Angleterre et de Russie, et surtout la description d’un procédé à l’aide duquel, en mettant simultanément en jeu la chaleur et la vitesse de l’air, cet officier-général pense avoir obtenu toute la promptitude d’action et la sûreté désirables.

Médecine.Mémoire concernant l’action des plantes contenant du Tannin et l’action du Tannin lui-même, sur la propriété vomitive du Tartrite antimonié de potasse, et sur diverses conséquences thérapeutiques nouvelles ; par M. A. Toulmouche, médecin à Rennes.

Dans ce mémoire, destiné au concours Montyon, l’auteur se propose d’établir :

1o.Que le tannin n’empêche nullement l’action vomitive du tartre stibié et que, par conséquent, il ne doit pas être employé comme antidote ;

2o.Qu’il en est de même des décoctions de plantes qui contiennent du tannin, telles que celles de quinquina, de noix de galle, des racines de ratanhia, de gentiane, de rhubarbe, de gomme kino, quoiqu’elles soient préconisées comme décomposant le tartrite antimonié de potasse et susceptibles d’arrêter ses effets ;

3o.Que la poudre de quinquina et surtout celle de noix de galle,