Page:Conférence internationale sur les droits humains des LGBT - Déclaration de Montréal, 2006.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous demandons à la communauté internationale de protéger et de soutenir politiquement, ainsi que financièrement, les organisations et les individus voués à la défense des droits des LGBT, en particulier dans les pays où les personnes craignent pour leur vie et leur sécurité quotidienne.

- Nous exigeons que les gouvernements nationaux et les organisations internationales rendent leurs aides internationales conditionnelles au respect des droits humains, y compris celui des LGBT.
- Nous exigeons l’abolition des lois criminalisant les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe.


2.

LES ENJEUX MONDIAUX

Un monde dans lequel les droits humains des LGBT sont constamment violés est un monde où personne ne peut se sentir en sécurité ni libre. « Tous les droits humains sont universels, indivisibles, interdépendants et intereliés » (Conférence mondiale sur les Droits humains, Wien, 1993).

Les LGBT, tout comme leurs activités, existent et continueront d’exister dans toutes les cultures et tous les lieux de notre planète; ils font tout simplement partie de la condition humaine. Combattre l’ignorance et l’injustice demeure notre priorité. Plus d’information sur les LGBT, ainsi que plus de visibilité de leur part (lorsque cela peut se faire en toute sécurité) sont les conditions d’un progrès futur.

- Nous réclamons une campagne mondiale d’information.
- Nous demandons aux organisateurs de la présente Conférence internationale sur les droits humains des LGBT de lancer une telle campagne lors des 2es Outgames mondiaux Copenhague 2009.
- Nous réclamons le soutien des ONG et la sympathie active des gouvernements dans la préparation et la mise en place de cette campagne.

Les LGBT ne vivent par sur une île isolée, mais font partie intégrante de toutes les sociétés. Ils s’attendent à recevoir une considération à leurs demandes pour la mise en application de politiques publiques. En conséquence, les droits humains des LGBT doivent être discutés dans les débats mondiaux sur les enjeux sociaux et politiques. Cela ne peut se faire que si le mouvement LGBT international participe lui-même à des combats plus larges, comme celui pour le développement du commerce mondial équitable, les droits sociaux et économiques mondiaux ou la lutte pour la paix et la stabilité à l’échelle mondiale. La défense et la promotion des droits humains des LGBT peuvent paraître loin des priorités de ceux, qui à travers le monde se battent contre la pauvreté ou la violence sur une base journalière. Mais, travailler à surmonter ces inéquités devrait, justement, aussi inclure la lutte des LGBT pour de meilleures conditions de vie.

L’un des défis majeurs que nous confrontons est celui de la pandémie du sida/VIH. L’objectif Numéro 6 de développement de l’ONU, « Arrêter la progression du sida/VIH et commencer à renverser sa dissémination », a été endossé par 189 chefs d’États et de gouvernements en l’an 2000, avec la date butoir de 2015. Cela ne peut réussir que par une approche basée sur les droits humains, incluant ceux des LGBT. Criminaliser les activités sexuelles entre personnes de même sexe, enlever le droit d’expression aux LGBT, qui est encore d’usage dans de nombreux pays, ont une incidence directe sur la prévention du sida/VIH. L’accès à l’information, aux services de santé adéquats et à l’élimination de la violence, ainsi que de la discrimination, sont les éléments cruciaux pour la prévention et le traitement de cette maladie.

- Nous pressons les gouvernements pour qu’ils cessent de contrecarrer les groupes LGBT qui diffusent de l’information sur la prévention et le traitement du sida/VIH et, au contraire, qu’ils en prennent la responsabilité conjointe.
- Nous pressons les pays et les organismes donateurs à enrichir leurs programmes internationaux pour la prévention, ainsi que travailler de concert avec les individus et groupes LGBT sur le plan local, afin que nos communautés ne soient pas exclues de cette aide.
- Nous exigeons que soient levés les restrictions basées sur la morale, y compris celles liées à l’usage du condom, dans les fonds dédiés à l’éducation, à la prévention et au traitement du sida/VIH.

Le droit d’asile est un autre défi mondial. Notre but premier consiste à œuvrer pour que, dans chaque pays, les LGBT aient de bonnes conditions de vie. Ainsi, ces personnes décideront de rester dans leur pays et le fuiront pas de peur pour leur vie. Cependant, chaque pays a l’obligation de donner asile aux personnes persécutées sur la base de leur