Page:Conférences sur la reliure et la dorure des livres.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Louis XII avait donc choisi le porc-épic, petit animal menaçant, en ce qu’on peut difficilement s’en emparer sans se blesser ; et il l’avait accompagné de la devise : Eminus et Cominus pour bien indiquer avec fierté sa manière de combattre et de vaincre, de loin et de près.

On n’a pas jusqu’alors retrouvé une reliure de cette époque, authentiquement reconnue l’œuvre de tel ou tel relieur, nous savons seulement que Guillaume Eustace était libraire et relieur du roi et de l’Université de Paris et que Pierre Roffet prenait également le titre de relieur du roi.

J’ai cité précédemment le nom de Geofroy Tory, à propos d’une édition reliée avec une intéressante tranche antiquée ciselée ; ce maître fut un des plus importants de son temps comme érudit, comme dessinateur, comme graveur et comme relieur. Il naquit à Bourges, vers 1480, son premier métier fut celui de graveur sur bois à l’aide duquel il reproduisit ses splendides compositions de miniatures et d’encadrements qui ornent les livres d’heures sortis de ses presses et qui sont si recherchés aujourd’hui. La première de ses éditions nous donne la date de 1512. Il avait adopté comme marque de fabrique un vase dans lequel est tombé un Toret de graveur en le fracassant en partie, et la devise Non plus. Son premier domicile connu fut le collège du Plessis de 1509 à 1511. En 1526, il demeurait sur le Petit Pont, près de l’Hôtel-Dieu, à l’enseigne du Pot-Cassé.

Le spécimen que voici, datant de 1531, nous prouve que ce maître était également relieur. La reliure de ces heures, ornée d’une composition riche et savante, porte au centre la marque dont je viens de parler. Remarquez bien cette décoration hardie, d’un seul jet, elle est pour nous la première