Page:Considérations sur la France.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appellent le dernier état. Toute constitution libre est de sa nature variable, et variable en proportion qu’elle est libre[1] ; vouloir la ramener à ses rudimens, sans en rien rabattre, c’est une entreprise folle.

Tout se réunit pour établir que les François ont voulu passer le pouvoir humain ; que ces efforts désordonnés les conduisent à l’esclavage ; qu’ils n’ont besoin que de connoître ce qu’ils possèdent, et que s’ils sont faits pour un plus grand degré de liberté que celui dont ils jouissoient, il y a sept ans, ce qui n’est pas clair du tout, ils ont sous leur main, dans tous les monumens de leur histoire et de leur législation, tout ce qu’il faut pour les rendre l’honneur et l’envie de l’Europe[2].

  1. All the human governemens, particulary those of mixed frame, are in continuai fluctuation. Hume, Hist. d'Angl., Charles I, ch. L.
  2. Un homme dont je considère également la personne et les opinions *, et qui n’est pas de mon avis sur l’ancienne Constitution françoise, a pris la peine de me développer une partie de ses idées dans une lettre intéressante, dont je le remercie infiniment. Il m’objecte entre autres choses, que le livre des Magistrats françois, cité dans ce chapitre, eût été brûlé sous le règne de Louis XIV et de Louis XV, comme attentoire aux lois fondamentales de la Monarchie et aux droits du Monarque. — Je le crois : comme le livre de M. Delolme eût été brûlé à Londres (peut-être avec l’auteur), sous le règne de Henri VIII ou de sa rude fille. Lorsqu’on a pris son parti sur les grandes questions, avec pleine connoissance de cause, on change rarement d’avis. Je me défie cependant de mes préjugés autant que je le dois ; mais je suis sûr de ma bonne foi. On voudra bien observer que je n’ai cité dans ce chapitre aucune autorité contemporaine, de crainte que les plus respectables ne parussent suspectes. Quant aux Magistrats auteurs du Développement dés principes fondamentaux, etc., si je me suis servi de leur ouvrage, c’est que je n’aime point faire ce qui est fait, et que ces Messieurs n’ayant cité que des monumens, c’étoit précisément ce qu’il me falloit.
    • Feu M. Mallet-Dupan.