Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 16, 1839.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tranquillement qu’un petit nombre d’ignorants prétendent la représenter dans une affaire qui intéresse de si près le sens commun et la justice.

— Vous avez encore à apprendre, miss Effingham, que les hommes peuvent être saturés de liberté à tel point qu’ils deviennent insensibles à toute autre chose. Les plus grandes injustices se commettent dans cette bonne république où nous vivons, sous prétexte qu’elles sont faites par le public et pour le public. Le peuple se courbe devant cet épouvantail, avec autant de soumission que Gesler aurait voulu que les Suisses saluassent son chapeau, comme celui du substitut de Rodolphe. Il faut des idoles aux hommes, et les Américains s’en sont fait une d’eux-mêmes.

— Et cependant, cousin John, vous seriez bien fâché d’être obligé de vivre sous un système de gouvernement moins libre. Je crains que vous n’affectiez quelquefois de dire ce que vous ne pensez pas tout à fait.


CHAPITRE XVII.


Allons, ce n’est pas le temps de penser à des rêves ; nous en parlerons plus tard.
Shakespeare.



Le jour qui suivit celui pendant lequel eut lieu la conversation que nous venons de rapporter, fut un jour d’attente et de plaisir au wigwam : mistress Hawker, M. et mistress Bloomfield devaient venir, et la matinée se passa rapidement dans cette gaieté légère que fait naître un pareil espoir dans une maison de campagne d’Amérique. Les voyageurs devaient quitter la ville la veille au soir, et quoique la distance fût de près de deux cent trente milles, ils avaient promis d’arriver pour l’heure ordinaire du dîner. Les Américains n’ont pas de rivaux pour la vitesse tant qu’ils suivent la grande route, et sir George Templemore lui-même, quoique arrivant d’un pays où il y a des routes macadamisées et d’excellents chevaux de poste, exprima sa surprise en apprenant qu’un voyage de cette longueur, dont près de cent milles devaient se faire par terre, serait terminé en vingt-quatre heures.

— On aime particulièrement la rapidité d’un tel voyage, dit-il, quand il doit amener une amie comme mistress Hawker.