Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celles-ci ont fait plus d’un patriote, et comme Joël et le meunier traitaient souvent cette matière, ils avaient calculé tout le gain qu’ils pourraient faire en engraissant des bœufs et des porcs pour l’armée rebelle ou pour les postes isolés des frontières. Lorsque la guerre qui commençait serait déclarée, le capitaine pourrait chercher un refuge dans le camp anglais, et alors les choses iraient tout doucement jusqu’au jour qui suivrait la paix. À ce moment, non est inventus pourrait devenir une réponse facile à une demande de comptes.

— On prétend, dit Joël au meunier dans un aparté, que les nouvelles lois sont déjà faites, et vous savez si les lois se font vite ici ; ce sera bientôt fini. York n’a jamais eu beaucoup de réputation pour établir des lois.

— C’est vrai Joël. Le capitaine est le seul magistrat des environs, et quand il s’en ira nous serons gouvernés par un comité de sûreté ou quelque chose d’approchant.

— Un comité de sûreté sera ce qu’il nous faut.

— Qu’est-ce qu’un comité de sûreté, Joël ? demanda le meunier qui avait fait beaucoup moins de progrès que son ami dans la science des démagogues, et pour laquelle, dans le fait, il avait peu de vocation. J’en ai entendu parler, mais je n’ai pas bien compris.

— Vous savez ce que c’est qu’un comité dit Joël en lançant un coup d’œil interrogateur à son complice.

— Je le suppose. Ce doit être une réunion d’hommes prenant soin des intérêts publics.

— C’est cela ; un comité de sûreté serait composé de quelques-uns de nous, par exemple, chargés des affaires de la colonie, pour qu’on n’agisse pas contre elle, surtout en ce qui regarde le peuple.

— Ce serait une bonne chose d’en avoir un ici. Le charpentier, vous et moi, pourrions en être membres, Joël.

— Nous en parlerons une autre fois. Le blé est planté, vous le savez, et il gagne à être labouré deux fois avant d’être moissonné. Allons-nous-en et voyons comment les choses iront à Boston.

Pendant que ce complot montait ainsi lentement les têtes, et que la congrégation était entrée peu à peu dans la chapelle, une scène bien différente se passait dans la hutte. Le déjeuner ne fut pas plus tôt terminé, que mistress Willoughby se retira dans son salon, ou son fils fut aussitôt prié de la rejoindre. S’attendant à