Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mistress Willoughby et Beulah rirent beaucoup en entendant cette réponse, mais aucun sourire n’avait passé sur les lèvres de Maud depuis l’instant où ses yeux avaient perdu Robert de vue. Les idées du capitaine semblèrent se tourner vers une autre direction, et il garda quelque temps le silence avant de prendre la parole.

— Dans les circonstances où nous sommes placés les uns par rapport aux autres, monsieur Beekman, dit-il, il serait à propos de ne pas faire de réticences sur les points sérieux. Que n’êtes-vous arrivé une heure ou deux plus tôt, vous auriez rencontré un visage bien connu de vous, celui de mon fils, le major Willoughby.

— Le major Willoughby, mon cher monsieur ! s’écria Beekman avec un mouvement de surprise peu agréable, je le supposais avec l’armée royale à Boston. Vous dites qu’il a quitté la Hutte, j’espère que ce n’est pas pour Albany.

— Non : j’avais quelques raisons d’abord pour désirer le voir prendre cette direction, et aussi pour qu’il pût vous voir ; mais des représentations sur l’état du pays m’ont fait changer d’idée. Il voyage secrètement, ayant soin d’éviter les principales villes,

— En cela, il a bien fait, Monsieur. Quoique je doive me rapprocher du père de Beulah, j’aurais été fâché de voir Bob précisément en ce moment. S’il n’y a aucun espoir de le gagner à notre cause, le mieux dans ces jours-ci est d’être éloignés l’un de l’autre autant que possible.

Ceci fut dit gravement et fit complétement apprécier à ceux qui l’entendirent le sérieux caractère d’une querelle qui menaçait d’armer le frère contre le frère ; et, comme d’un consentement unanime, le discours changea, chacun désirant effacer de ses pensées de pénibles impressions.

Le capitaine, sa femme, Beulah et le colonel eurent de longs et intimes entretiens dans le cours de la soirée. Maud n’était pas fâchée d’être laissée à elle-même et le chapelain consacra son temps à l’ami de Beekman qui, à la vérité, était un inspecteur et avait suivi le jeune homme, partie pour sauver les apparences, partie pour son service. Les gens qui les accompagnaient avaient été distribués dans les différentes cabines de l’établissement dès le moment de leur arrivée.

Quand les sœurs se furent retirées dans leur chambre, Maud