Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins dans l’armée, répondit le major ; je ne crois pas d’ailleurs qu’ils réussissent. Le congrès américain a déclaré les colonies tout à fait indépendantes de l’Angleterre, et, la guerre va continuer de nation à nation. Toute alliance, même de nom, est ouvertement mise de côté.

— Tu m’étonnes, Bob, je n’aurais jamais cru que les choses pussent en venir là.

— J’ai pensé que votre attachement pour la patrie souffrirait difficilement des mesures aussi outrées, répondit le major satisfait de la force des sentiments de son père. Ceux qui nous résistent maintenant résistent pour rompre toute alliance avec l’Angleterre.

— J’avoue que tout cela me surprend ; la France doit y avoir pris part, Bob ?

— Cela a ramené à notre cause beaucoup de nos plus honorables ennemis, Monsieur. Quoique vous soyez malheureusement un peu trop contre nous, nous ne vous avons jamais considéré comme un ennemi direct. Mais cette nouvelle déterminera sir Hugh, m’a dit le commandant en chef dans notre dernière entrevue. Je suppose que vous savez, mon cher père, que tous vos anciens amis, sachant ce qui est arrivé, tiennent à vous appeler sir Hugh. Je vous assure que je n’ai jamais ouvert la bouche à ce sujet ; et lord Howe a encore bu à la santé de sir Hugh Willoughby à sa propre table, la dernière fois que j’ai eu l’honneur de dîner avec lui.

— Alors, la prochaine fois qu’il te favorisera d’une invitation, tu seras assez bon pour le remercier. Je n’ai pas besoin de ce titre de baronnet, car jamais je n’irai demeurer en Angleterre. Tout ce que je possède serait réuni qu’il y en aurait à peine assez pour un simple gentilhomme dans cette société dépensière et extravagante. Que puis-faire ici d’un titre ? Je souhaiterais pouvoir le transmettre, mon cher garçon, selon l’ancienne coutume écossaise, et tu serais sir Bob avant d’être endormi.

— Mais, Willoughby, ne serait-ce pas utile à Robert ? et pour-