Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoi n’aurait-il pas le droit de prendre un titre dont jamais ni vous ni moi ne nous sommes occupés ? demanda la prudente mère.

— Aussi le peut-il, ma chère, mais il faut qu’il attende un événement que vous n’êtes pas impatiente de voir, j’imagine, ma mort. Quand je ne serai plus, qu’il soit sir Robert si bon lui semble. Mais jusque là, Bob, il faut que tu restes simplement l’honnête Bob, à moins que tu ne gagnes tes éperons dans cette malheureuse guerre. As-tu quelques nouvelles militaires à nous apprendre ? Nous n’avons rien entendu dire depuis l’arrivée de la flotte sur la côte.

— Nos soldats sont à New-York, après avoir défait Washington sur Long-Island. Les rebelles, ajouta le major d’un ton plus assuré qu’il ne l’avait fait encore, les rebelles ont battu en retraite dans le haut pays près des confins de Connecticut.

— Washington à cependant montré des talents militaires dans les anciennes affaires de la France.

— Ses talents ne sont pas douteux, Monsieur, mais il a de pauvres soldats. Réellement je suis honteux d’être né dans le pays. Ces Yankees se battent comme des femmes.

— Comment cela ! tu parlais honorablement de la bataille de Lexington et tu nous faisais dans ta lettre un beau récit sur l’affaire de Bunker-Hill. Leur nature aurait-elle changé avec le changement de saison ?

— Pour dire la vérité, Monsieur, ils firent des merveilles à Bunker-Hill et aussi dans l’autre affaire ; mais leur courage semble s’en être allé. Peut-être que cette déclaration d’indépendance a refroidi leur ardeur.

— Non, mon fils, ce changement, si changement y a, dépend d’une loi générale et naturelle : c’est qu’il n’y a que la discipline qui puisse porter les hommes à se maintenir pendant une longue campagne. Je connais très-bien ces Yankees, et je sais de quoi ils sont capables. Peut-être sont-ils mal commandés mais laisse-les se mettre franchement à l’œuvre, et les troupes royales auront fort à faire avec eux. Remarque les paroles d’un soldat beaucoup plus vieux que toi, Bob. Vous pouvez avoir plus de bravoure en apparence et une tournure plus militaire, vous pouvez même avoir quelque avantage sur eux à l’aide d’une discipline mieux entendue, de meilleures armes et de combinaisons plus exactes ; mais quand vous les rencontrerez, vous vous trouverez en face de dangereux