Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

femme. C’est bien ; mais pas se montrer, quand il y a danger de mort.

— Peut-être que je ne vous comprends pas, Tuscarora ; mais j’ai confiance en Dieu, il soutiendra ma faiblesse.

— Bien ! arrêtez-vous ici. Nick reviendra dans une minute.

Nick descendit le passage qui était entre les rochers et la pente où se trouvait la laiterie, afin de s’assurer que le major était encore dans sa prison et pour ne pas faire courir à Maud des risques inutiles. Il fut bientôt certain de ce fait, puis il prit la précaution de cacher la mare de sang, en la couvrant avec de la terre et des pierres. Il fit avec soin ses autres observations et plaça dans un endroit propice la scie, le ciseau et les autres outils qui étaient tombés de la main du capitaine quand il reçut le coup de la mort ; puis il remonta le sentier et rejoignit Maud. Pas un mot ne fut dit entre notre héroïne et son guide. Ce dernier l’engagea seulement à le suivre et il la conduisit au bas de la cabane. Ils arrivèrent bientôt tous les deux dans l’étroit passage, et Maud, obéissant à un signe de son compagnon, s’assit précisément à l’endroit où l’on avait trouvé son père et où le couteau lui avait percé le cœur. Nick manifestait la plus grande indifférence. Il n’y avait plus d’expression de férocité sur son visage, et, suivant son langage figuratif, ses blessures ne saignaient plus. Son regard était devenu amical, mais il ne montrait aucun signe de regret.


CHAPITRE XXVII.


Il me semblait que son visage pâle était d’une beauté surnaturelle. Elle regardait autour d’elle ; et arrêtait sur moi ses grands yeux égarés et remplis de larmes ; son cœur se brisait et elle s’écriait : — Il est mort !
Hillbouse


Maud avait été si empressée et tellement agitée, qu’elle réfléchit à peine à la singularité et à la nouveauté de sa position, jusqu’à ce qu’elle se fût assise, ainsi que nous l’avons dit dans le dernier chapitre. Alors elle commença à penser qu’elle s’était embarquée dans une entreprise peut-être imprudente et se demanda en quoi sa coopération pouvait être utile. Pourtant,