Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui fallut se rappeler qu’il était investi des pouvoirs spirituels pour avoir la force de s’acquitter de cette fonction solennelle.

Le bras de Willoughby était passé autour de Maud qui tâchait, mais en vain, de récompenser cette tendre attention par un sourire et le colonel Beekman, son petit Evert dans ses bras, conservait la physionomie grave d’un homme courageux frappé par le chagrin. C’était un touchant spectacle.

Je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Ces mots retentirent dans le calme de la vallée comme s’ils eussent été prononcés par une voix du ciel apportant la consolation à toutes ces âmes brisées. Maud releva sa tête appuyée sur l’épaule de Willoughby, et tourna ses yeux bleus vers la voûte sans nuages placée au-dessus d’elle, comme pour demander l’exemple de la résignation. Les soldats firent un mouvement par une commune impulsion, et un profond silence montra le désir que ces hommes grossiers avaient eux-mêmes de ne pas perdre une syllabe.

Les joues de M. Woods s’animèrent, et sa voix, prenant de la force, devint claire et distincte pour tout le monde.

Au moment de descendre les corps dans les deux tombes, le capitaine, sa femme et sa fille devant être placés dans la même, on vit Nick arriver et se placer sans bruit près du petit groupe des affligés. Il était sorti de la forêt il y avait quelques minutes, et comprenant le but de la cérémonie, il s’était approché aussi vite que sa faiblesse et ses blessures le lui avaient permis. Il écouta le chapelain avec une profonde attention, le regard fixé sur son visage, et sans jeter un seul coup d’œil sur les cercueils.

— J’entends une voix du ciel qui me dit : Bénis soient ceux qui meurent dans le Seigneur, car ainsi que le dit l’Esprit ils se reposent de leurs travaux, continua le chapelain dont la voix commençait à trembler. Le regard du Tuscarora devint alors comme celui que la panthère lance à sa victime. Les larmes coulaient, et pour un moment la voix de M. Woods s’éteignit.

— Pourquoi vous pleurer comme une femme ? demanda Nick, eux pas avoir été scalpés.

Cette étrange interruption ne produisit aucun effet. D’abord Beekman se laissa aller à sa douleur, puis Maud et Willoughby ; et enfin M. Woods lui-même, ne pouvant plus résister, ferma le livre et pleura comme un enfant.

Il fallut quelques instants avant que chacun reprît ses esprits.