Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’uniforme anglais, et il se mit en campagne à la tête d’un corps de troupes royales. Marmaduke, au contraire, était alors complètement engagé dans ce qu’on appelait le parti de la rébellion ; et il devint impossible aux deux amis d’entretenir aucunes relations entre eux : Les événements de la guerre forcèrent M. Temple à envoyer plus avant dans l’intérieur sa femme et sa fille, ainsi que ses papiers, ses effets les plus précieux ; et ceux que lui avait confiés son ancien ami, afin de les mettre hors de la portée des troupes royales. Quant à lui, il continua à servir son pays dans divers emplois civils, qu’il remplit avec autant de talent que d’intégrité. Mais, tout en se rendant utile à sa patrie, il ne perdait pas de vue ses intérêts particuliers ; car, lorsqu’on eut prononcé la confiscation des biens des Américains qui avaient épousé la cause de l’Angleterre, il reparut dans l’État de New-York, et y acheta des domaines considérables, qui se vendaient alors bien au-dessous de leur valeur.

M. Temple avait déjà quitté le commerce, et lorsque l’indépendance des États-Unis fut établie et reconnue, il dirigea son industrie vers le défrichement et la mise en valeur des terres incultes dont il avait acheté une vaste étendue près des sources de la Susquehanna. À force, d’argent, de soins et de persévérance, cette entreprise lui réussit parfaitement ; et beaucoup mieux que le Climat et un sol coupé de montagnes n’auraient permis de l’espérer. Il décupla la valeur de cette propriété, et à l’époque où nous sommes, parvenus il passait pour un des plus riches citoyens des États-Unis. Il n’avait qu’une fille pour héritière de cette belle fortune, Élisabeth, avec laquelle nos lecteurs ont déjà commencé à faire connaissance, et il la ramenait en ce moment de sa pension pour l’établir à la tête d’une maison qui, depuis plusieurs années, était privée de maîtresse.

Quand le district dans lequel ses biens étaient, situés fut devenu assez peuplé pour être érigé en comté[1], M. Temple en fut nommé le principal juge. Ce fait ferait sourire un étudiant : en droit[2] mais, indépendamment de la nécessité qui justifierait seule un pareil choix, M. Temple possédait un grand fonds de talents, d’expérience et d’équité, qualités qui attirent toujours le respect.

  1. Le terme de comté, d’origine féodale, sert à désigner une province dans les États-Unis. On peut dire qu’il y a beaucoup de comtés et pas un seul comte.
  2. A templar, ainsi nommé à cause du quartier où logent les étudiants en droit et les avocats, etc.