Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de-Faucon ; vous irez avec le Mangeur-de-Feu et le jeune Aigle dans le ciel des blancs ; moi, je vais rejoindre mes pères. Que l’arc, les flèches, le tomahawk et la pipe de Chingachgook soient placés dans sa tombe ; car il fera nuit quand il partira, comme un guerrier indien allant à la guerre, et il n’aura pas le temps de chercher.

— Eh bien ! Natty, demanda le digne ministre, se rappelle-t-il les promesses de médiation du Sauveur ? Appuie-t-il ses espérances de salut sur le rocher des siècles ?

La foi du vieux chasseur n’était pas très-éclairée ; cependant tous les fruits de sa première éducation religieuse n’étaient pas tombés dans le désert où il avait vécu si longtemps. Il croyait en Dieu et en une autre vie, et sa sensibilité, excitée par les adieux de son vieux compagnon, lui ôta quelques instants le pouvoir de répondre.

— Non, dit-il enfin, non. Il ne pense qu’au Grand-Eprit des sauvages et à tout ce qu’il a fait de bien pendant sa vie. Il croit, comme tous les autres Indiens, qu’il va redevenir jeune, et qu’il chassera et sera heureux jusqu’à la fin de l’éternité. Et je ne sais trop que vous dire, ministre : moi-même, j’ai peine à m’imaginer que je ne reverrai plus ces chiens et ce fusil dans un autre monde, et l’idée de les quitter pour toujours fait que je tiens encore à la vie, plus qu’on ne devrait le faire à soixante-dix ans.

Pendant le temps qui s’était écoulé depuis leur arrivée sur ce rocher, des nuages épais s’étaient accumulés dans les airs, et le calme profond qui y régnait en ce moment annonçait une crise très-prochaine dans l’atmosphère. Les flammes qui dévastaient encore la montagne, au lieu de s’élancer au gré des vents, s’élevaient vers le ciel en ligne droite. L’élément destructeur ralentissait ses ravages, comme s’il eût prévu qu’une main plus puissante allait enfin arrêter ses progrès. La fumée qui couvrait toute la vallée commençait à monter et à se dissiper, et de brillants éclairs sillonnaient les nuages qui couronnaient les montagnes du côté de l’occident. Comme Bas-de-Cuir finissait de parler, la lueur brillante d’un de ces éclairs se répandit d’un bout à l’autre de l’horizon, et il fut suivi d’un coup de tonnerre qui sembla ébranler les rochers jusque dans leurs fondements. Mohican fit un mouvement pour se soulever, comme pour obéir à un signal de départ qui lui était donné, et étendit un bras vers l’ouest. Un rayon de