Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 3.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorsqu’après ses impréceations contre Rome victorieuse et contre ce qu’elle se devoit à elle-même aussi bien qu’à sa patrie, elle sortoit du théâtre avec une sorte de précipitation, elle fut assez embarrassée dans la queue traînante de sa robe pour ne pouvoir s’empêcher de tomber. L’acteur, plus civil qu’il ne convenoit à la fureur d’Horace outré de tous les propos injurieux de sa sœur, ôta son chapeau d’une main et lui présenta l’autre pour la relever, et pour la conduire avec une grâce affectée dans la coulisse, où ayant remis son chapeau, et même enfoncé, puis tiré son épée, il parut la tuer avec brutalité. Baron certainement n’eût pas fait la même chose que Beaubourg ; il eût profité de l’occasion en grand comédien qui jouoit avez noblesse, mais sans sortir de la nature : il n’eût pas manqué de la tuer dans sa chute même ; la singularité de l’incident eût aux yeux des spectateurs corrigé peut-être l’atrocité de l’action, et la faute même du poète. »

Dans les cours de déclamation, les imprécations de Camille, pour nous servir du terme consacré, sont considérées à bon droit comme une épreuve décisive pour les jeunes tragédiennes ; c’est peut-être, en effet, le morceau de notre répertoire classique où l’inexpérience choque le moins, et où les grandes qualités dramatiques ressortent le mieux ; aussi Camille est-il le rôle de prédilection de la plupart des débutantes[1].

Chapelain ne s’était pas trompé en écrivant, le 9 mars 1640, à Balzac, que ce ne serait pas de sitôt qu’il verrait l’Horace : l’achevé d’imprimer est du 15 janvier 1641[2]. Malgré ce re-

  1. Lemazurier cite Mme Lavoy le 30 juin 1705, Mlle Jouvenot en décembre 1718, Mme Poisson en mai 1726, Mlle Rosalie le 14 mars 1759. C’est dans Camille que Mlle Rachel a fait son premier début le 12 juin 1838, avec une recette de sept cent cinquante-trois francs cinq centimes. Voyez plus loin, p. 331, note 2, la manière dont elle interprétait un passage de ce rôle. Enfin c’est encore dans le rôle de Camille que Mlle Karoly a débuté à l’Odéon le 7 septembre 1860.
  2. Voici la description bibliographique de la première édition : Horace, tragedie, À Paris, chez Augustin Courbé… M.DC.XXXXI, auec priuilege du Roy, in-4o de 5 feuillets et 103 pages, avec un frontispice de le Brun, gravé par Daret, représentant la fin du combat. En haut se trouve un cartouche dans lequel on lit : Horace tragedie. À