Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 5.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

402 DON SANCHE.

Talma et Mlle Duchesnois. La reprise tarda, les événements politiques marchèrent au contraire avec une effrayante rapidité, et la Restauration triomphante ne voulut pas permettre à Carlos de fournir des allusions inquiétantes à un public qui les aurait saisies avec transport.

Il fallut une révolution politique et une révolution littéraire pour qu’il pût se remontrer ; mais, qui le croirait ? en 1833, on n’osa présenter à un public accoutumé déjà aux hardiesses bien autrement étranges du drame moderne. Don Sanche complet, et tel que Corneille l’avait compris ; non-seulement il fut mis en trois actes, mais M. Planat, qui se chargea de ce travail, en ayant soin de se déguiser sous le pseudonyme de Mégalbe, s’attaqua au fond même de l’ouvrage, et fit du hardi soldat de fortune un prince, qui se connaît pour tel et s’amuse à cacher son nom et sa naissance. Cette fois cela passa ; en 1837 encore, à une nouvelle reprise, on ne dit trop rien ; mais en 1844, lorsque Mlle Rachel, en rendant au rôle d’Isabelle son éclat perdu, eut attiré l’attention générale sur la pièce, on fut surpris de l’étrange travestissement qu’elle avait subi, et les critiques, qui commençaient à comprendre toute l’importance du respect des textes, réclamèrent avec vivacité[1]. Rien ne fut changé pourtant ; mais une nouvelle reprise (nous craignons qu’elle ne se fasse bien longtemps attendre) ne serait plus possible dans de pareilles conditions.

Après avoir fait l’histoire sommaire des représentations de la pièce, il nous reste à donner, suivant notre habitude, la description bibliographique du volume. Nous avons eu occasion de rappeler en commençant les dates du privilège et de l’Achevé d’imprimer. Le titre exact est :

D. Sanche d’Arragon, comédie héroïque. — Imprimé à Rouen et se vend à Paris, chez Augustin Courbé au Palais…. M. DC. L.

Le volume, de format in-4o’, se compose de 8 feuillets et de 116 pages. Courbé a fait paraître en outre une petite édition in-8o dans le courant de la même année. Nous n’avons

1. Voyez sur les reprises de Don Sanche l’intéressant compte rendu de M. Magnin dans la Revue des Deux-Mondes de 1844, 14e année, nouvelle série, tome V, p. 892 et suivantes.

  1. Voyez sur les reprises de Don Sanche l’intéressant compte rendu de M. Magnin dans la Revue des Deux-Mondes de 1844, 14e année, nouvelle série, tome V, p. 892 et suivantes.