Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

595

L

LAB

abiale. adj. f. Terme de Palais. On appelle Offres Labiales, des Offres qui se font seulement de bouche. On le dit aussi de celles qu’on fait par écrit, quand il n’y a point de deniers effectifs offerts. On dit encore Lettres Labiales, parmy les Grammairiens. Ce sont celles qui se prononcent des levres, à la difference des lettres dentales & des gutturales, dont les unes se prononcent des dents, & les autres du gosier. Ce mot vient du Latin Labium, Levre.

LABOURER. v. a. Remuer la terre avec la charruë, la besche, la hoüe. Acad. Fr. On dit en termes de Marine, qu’Un Vaisseau laboure, pour dire, qu’Il passe par un lieu où il y a peu d’eau, & qu’il y touche la terre. On dit aussi qu’Une ancre laboure, pour dire, que L’ancre ayant esté jettée dans un fond qui n’est pas bon pour l’ancrage, elle ne peut enfoncer ny s’y tenir ferme.

On dit en termes de Plombier, Labourer le sable, pour dire, Moüiller & remuer avec un baston le sable qui est dans le chassis autour du moule.

LABURNUM. s. m. Sorte d’arbre dont Pline parle en ces termes. Le Cyprez, le Noyer, le Chastaigner, ny le Laburnum ne s’aiment point auprés des eaux. Quant au Laburnum, il croist aux hautes Montagnes, & n’est pas connu de chacun. Son bois est blanc & fort dur, & sa fleur a une coudée de haut. Jamais les mouches à miel n’approchent de cette fleur. Quelques-uns prennent une seconde espece d’Anagyris qui se trouve en Italie, & que ceux de Trente nomment Eghelo, pour le Laburnum de Pline, mais Matthiole fait connoistre leur erreur par plusieurs raisons.

LABYRINTHE. s. m. Lieu qui est coupé de tant de chemins qui rentrent les uns dans les autres, qu’il est presque impossible d’en sortir. On appelle Labyrinthe de pavé, Une espece de compartiment de pavé que forment des platebandes droites ou courbes. Ces platebandes par de differens retours, laissent des espaces, qui representent en quelque façon les divers sentiers des anciens Labyrinthes. Ce mot est Grec λαβύρινθοζpar, & M. Callard de la Duquerie le derive de παρά τό μέ λαβειν θύραζ de ce qu’il n’a point de portes.

Labyrinthe. Terme d’Anatomie. Troisiéme cavité qui est dans l’oreille interieure de l’homme. On l’appelle ainsi à cause qu’estant faite comme une coquille d’escargot, elle a plusieurs trous cachez, qui sont autant de chambrettes.

LAC

LACERET. s. m. Outil de Charpentier & d’autres ouvriers qui travaillent en bois. C’est ce qu’on appelle autrement Petite tariere.

LACERON. s. m. Laituë sauvage qui sert de nourriture aux lapins, & qu’on appelle plus communément Laiteron.

LACET. s. m. Morceau de fer rond, & en forme


de broche qui traverse & entretient les charnieres des couplets & des fiches. Les Serruriers l’appellent aussi Riveure.

LACIER. v. a. Vieux mot. Attacher, du Latin Laqueus, qui a fait Laqs.

LACRIMATOIRE. s. m. Les anciens appelloient ainsi une petite phiole dans laquelle on recuëilloit les larmes versées pour un défunt, & qu’on enfermoit dans son tombeau. Il vient du Latin Lacrima, Larme, ce qui a fait dire autrefois Lacrime.

LAD

LADANUM. s. m. Liqueur resineuse qui decoule des feüilles d’une espece de Cistus appellé Ledum. Ces feüilles ont je ne sçay quoy de gras au printemps, & comme les chevres & les boucs se plaisent à les brouter, la graisse qui est dessus s’attache facilement à leurs barbes & coule jusques au poil de leurs cuisses & de leurs jambes. Ensuite les gens du Pays prennent soin de peigner ces animaux pour en retirer cette graisse qu’ils fondent & coulent pour la garder & la rediger en masse. D’autres raclent la graisse qui est sur tout l’arbrisseau, & en font le Ladanum en forme de petites boules. Le meilleur est celuy dont la couleur est verdastre, qui est gommeux & resineux, net de tout sable & gravier, & qui se ramollit aisement. On en trouve peu presentement qui ne soit sophistiqué. Il est anastomatique & suppuratif, & a la vertu d’amollir & d’incrasser. Il en vient de fort bon de Chypre. Le moins estimé est celuy de la Lybie & d’Arabie. Le Ladanum s’employe aux emplastres qui se preparent pour conforter l’estomac, & mangé en pilules au poids d’une drachme deux heures aprés le repas, il aide à la digestion. On en mesle parmy les senteurs, & on en tire une huile fort odorante. Elle se fait d’une livre de Ladanum qu’on met en petits morceaux & qu’on jette ensuite dans un chauderon en y ajoustant six onces d’eau rose, & quatre d’amandes douces. On fait cuire le tout a petit feu pendant une heure & demie, aprés quoy on le fait couler jusqu’à ce que l’huile soit devenuë claire.

LADRE. s. m. Qui est infecté de lepre. On appelle Ladres blancs, Les lepreux, qui ayant encore la face belle & le cuir lissé ne donnent au dehors aucune marque du mal dont le dedans est atteint. Ceux que l’on appelle Ladres verds, sont des Ladres confirmez ayant beaucoup de boutons qui poussent au dehors. Ces boutons sont extremement durs, la base en est verte & la pointe blanche. Borel fait venir ce mot de Lasre, & celuy-cy de Lazare, à cause que le Lazare estoit tout couvert d’ulceres. On appelle Cochon Ladre, Un cochon qui a sous la langue de petits grains blancs, & la chair pleine de ces grains.

On appelle en termes de Manege Cheval Ladre, Un cheval qui a des marques blanches autour de l’œil, & au bout du nez. On a de la peine à les discerner sur un poil blanc. Les chevaux qui ont ces marques, ne laissent pas d’estre sensibles à l’éperon, & ils ne doivent pas


Tome III. FF ff ij