Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
596 LAG LAI LAI

Ladre, est aussi un terme de Chasse, & il se dit d’un liévre qui habite dans des lieux marescageux.

LAG

LAGUE. s. f. Terme de Marine. La lague d’un Vaisseau, se dit de l’endroit par où il passe.

LAGOPUS. s. m. Herbe qui, selon Dioscoride, croist parmy les bleds, & qui estant beüe en eau si on a la fiévre, & en vin si on ne l’a pas, resserre le ventre. Matthiole dit que Dioscoride a passé si legerement sur cet article, qu’il est presque impossible de deviner laquelle entre tant d’herbes qui croissent parmy les bleds, doit estre choisie pour le Lagopus. Quelques uns croyent que c’est une espece de trefle dont les testes representent le pied d’un liévre, d’où cette herbe a pris son nom λαγωζ voulant dire en Grec Liévre, & πουζ, Pied.

LAI

LAI, Laïe. adj. Laïque. On appelle Cour Laie, Une Justice temporelle & seculiere ; Conseiller Lai, Un Conseiller qui n’a point de Clericature, & Patron Lai, Un Patron laïque, qui a fondé quelque Benefice en se reservant le Patronnage, & sans le consentement duquel le benefice ne peut estre resigné.

Lai, se dit encore de certains Religieux qui font seulement vœu d’obeïssance, & de stabilité dans un Convent, & qui renonçant à avoir jamais la qualité de Pere, s’employent à faire les œuvres serviles de la maison. On appelle aussi Sœur Laie, Une Religieuse qui n’est point fille de Chœur.

On appelloit autrefois Moine Lai, Un Soldat estropié qui avoit un brevet du Roy pour demeurer dans un Monastere de fondation Royale, & à qui les Religieux estoient obligez de fournir une portion Monachale pour sa subsistance. Cette portion a esté convertie depuis en une pension de cinquante écus par an, & on la paye aujourd’huy à l’Hostel des Invalides.

LAIANS. Vieux mot. Là dedans.

LAICOCEPHALES. s. m. On a appellé ainsi, les Schismatiques Anglois, qui pour éviter la prison, & la confiscation de biens, dont ils estoient menacez, se trouvoient obligez de confesser que le Roy du Pays estoit le chef de l’Eglise.

LAIDANGER. v. a. Vieux mot. Dire des injures. On a dit aussi Laidoirer, Ledoier & Loidoirer dans le mesme sens, & Laidure, pour, Injure.

Et luy ont dit trop de Laidures.

LAIE. s. f. Terme de Forestier. Route coupée dans une Forest. Il signifioit autrefois la Forest mesme, & c’est de là qu’est venu le nom de S. Germain en Laïe.

Laie. Terme de Tailleur de Pierre. Marteau bretté & dentelé. On appelle aussi Laïes, Les raïes ou bretures, que cette sorte de marteau fait paroistre sur une pierre taillée.

LAIER. v. a. Faire des routes dans une Forest. Laier, se dit aussi, pour, Marquer les baliveaux que l’on ne veut pas couper.

Laier. Terme de Maçon. Tailler une pierre avec la Laie.

LAIEUR. s. m. Celuy qui fait les Laïes. Il se dit aussi de celuy qui marque le bois qu’on veut laier.

LAIGNE. s. m. Vieux mot. Bois, du Latin Lignum.

LAIN. adj. Vieux mot. Lent.

LAIS. s. m. Ce mot s’est dit autrefois pour Ambassade & pour Leg. C’est en terme de Forest, Un jeune Baliveau de l’âge du bois, qu’on laisse quand on


coupe le taillis, afin qu’il croisse en haute fustaye. On en doit laisser vingt-six par arpent, suivant ce que porte l’Ordonnance.

Lais, a esté aussi adjectif, & signifioit, Qui est du peuple, qui n’a nul degré, du Grec λαόζ, Peuple. C’est de là qu’on trouve dans Vigenere, Li Laie gens, pour dire, Les Lais, Le petit peuple. On l’a dit aussi pour Laid, Mauvais.

Et puis aurons vin qui n’est mie lais.

LAISANT. adj. Vieux mot. Qui ne veut rien faire, qui ne veut avoir aucune peine.

Pensez-vous que je soy laisant
Et que vous porterez le fais.

LAISSE. s. f. Vieux mot. Chanson.

Ia tant n’auront mantel ne cote desramée.
Que la premiere Laisse ne soit bien escoutée.

LAISSÉES. s. f. Terme de Chasse. Fiente d’un Sanglier, d’un Loup, & autres bestes noires.

LAISSER-COURRE. s. m. On appelle en termes de Chasse, le Laisser-courre, le Lieu destiné pour lascher les chiens. Se trouver au Laisser-courre.

LAIT. s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mammelles de la Femme pour la nourriture de l’Enfant, ou dans les Animaux femelles pour la nourriture de leurs petits. Acad. Fr. La matiere dont se forme le Lait dans les femmes, est le chyle qui est porté aux mammelles & à la matrice par des chemins qu’on n’a point encore connus. L’opinion qui paroist la plus probable, est que le chyle distribué par les arteres dans tout le corps avec le sang auquel il n’est point encore assimilé, s’en separe en se philtrant par les colatoires appropriez & estant retenu dans les mammelles, il y prend proprement le nom de Lait. Le second ou le troisiéme jour aprés l’accouchement, les mammelles commencent à se gonfler, & il s’y engendre un Lait aqueux & sereux, qu’on appelle Colostrum, jusqu’au quatriéme jour que la fievre de Lait survient, & que le Lait prend dans les mammelles une consistance plus épaisse & naturelle.

Lait virginal. Composition faite avec de l’esprit de vin où l’on fait infuser du corail, du benjoin, du borax, avec des cloux de girofle, de la cannelle, du musc & de l’ambre, ce qui la rend propre à blanchir l’eau. Elle est bonne a se laver le visage.

LAITANCE. s. f. Cette partie des entrailles des poissons masles, qui est de substance blanche & molle, & qui ressemble à du lait. Acad. Fr. On appelle Laitance de chaux, la Liqueur claire & blanche que l’on tire de la chaux, quand on l’éteint. C’est une chaux qui estant détrempée fort clairement, ressemble à du lait. On s’en sert à blanchir des murailles, des platfonds & autres choses, sur tout dans les lieux où il n’y a point de plastre. On dit aussi Lait de chaux.

LAITERON. Espece d’Endive, dont il y a de trois sortes ; l’un rude & aspre au toucher ; l’autre, tendre, mol & bon à manger ; & le troisiéme, tendre, & fait comme un arbre, ayant ses feüilles larges qui compartissent la tige branchuë. Matthiole ne connoist point. ce dernier, mais il dit que des deux autres, l’un est raboteux & l’autre lissé, & que leurs feüilles sont plissées comme celles de la chicorée ; que neanmoins le Laiteron raboteux les a frisées, aspres, piquantes, & qui tirent sur le rouge, & que le lissé ne les a point épineuses. Tous les Laiterons ont leur tige de la hauteur d’une coudée, creuse au dedans, molle, fresle, pleine d’un suc de couleur de lait, & c’est de là qu’ils ont pris leur nom. Ils portent au bout de leur tige une fleur jaune, presque semblable à celle du Senecion, &