Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
604 LAN LAN LAP

Languette. Terme de Potier d’estaim. Morceau d’estaim gros comme le doigt, qui est au milieu du couvercle d’une pinte. Il est enchassé à l’anse, & on leve le couvercle en mettant le doigt dessus.

Languette. Terme d’Orfévre. Petit morceau d’argent laissé exprés en saillie, & hors d’œuvre aux ouvrages d’Orfévrerie, & que l’Affineur retranche & éprouve par le feu avant que de les contremarquer du poinçon de la Ville.

On appelle Languettes de chausse d’aisance, des dales de pierre dure qui separent une chausse d’aisance à chaque étage jusques à hauteur de devanture, ou plus bas. Il y a aussi Une Languette de puits. C’est une dale de pierre qui sous un mur mitoyen, descend plus bas que le rez de chaussée, & partage également un puits ovale entre deux proprietaires.

Languette. Terme de Medecine. Muscle du larynx, fait en forme de Languette de haut-bois, qui ouvre la luette.

LANGUEUR. s. f. Abattement, estat d’une personne qui languit. Acad. Fr. La langueur que l’on remarque souvent dans les fonctions des parties & dans les forces, vient de la naissance, ou elle vient insensiblement depuis la naissance, ou elle demeure aprés quelque maladie. Elle est toûjours accompagnée d’un pouls tardif & petit, ou foible & languissant, rare quelquefois, intermittent & se cachant par des intervalles reglez ou non reglez. On appelle ordinairement Lassitude contre nature, L’abbatement des sens tant internes qu’externes, & mesme du mouvement du corps, qui accompagne souvent la langueur des forces. Il y a aussi un abbattement subit de forces, qui dure peu, mais qui revient par intervalles tantost reguliers, & tantost irreguliers. Il a trois degrez qui sont la Lipothymie ou défaillance, la Syncope, & l’Abolition entiere du pouls pour un temps.

LANIER. s. m. Oiseau de proye, qui est bon pour le liévre & la perdrix. Il est plus petit que le Faucon, & a le bec & les pieds bleus. Ses plumes sont mélées de blanc & de noir sur l’estomac, c’est la femelle du Laneret. Quelques-uns derivent ce mot Alaniandis avibus.

LANQUERRE. s. f. Peau en forme de gros & large bourlet, qui se met au dessous des reins en forme de ceinture, & qui soustient un homme sur l’eau.

LANTERNE. s. f. Sorte d’ustencile de verre, de corne, de toile, ou d’une autre chose transparente, où l’on enferme la chandelle, de peur que le vent ou la pluye ne l’éteigne. Acad. Fr. On appelle Lanterne d’Eglise, Une petite Tribune, qui sert d’Oratoire dans une Eglise, & où l’on est moins distrait dans ses prieres. Elle est vitrée ou fermée de jalousies, & faite en forme de cage de menuiserie.

Lanterne de moulin, est une petite machine presque en forme de moulin, garnie de ses fuseaux, & au travers de laquelle passe un fer qui fait tourner la meule.

Lanterne, est aussi une espece de petit Dome sur un grand ou sur un comble, afin de donner du jour & de servir d’amortissement. Lanterne, se dit encore d’une cage quarrée de charpente, garnie de vitres au dessus du comble d’un corridor de Dortoir ou d’une galerie entre deux rangs de boutiques pour l’éclairer.

On appelle Lanterne d’escalier, Une tourelle élevée au dessus d’une plate-forme pour couvrir la cage ronde de l’escalier par où l’on y monte.

Lanterne. Terme d’Orfévre. La partie d’une crosse d’Evesque, ou d’un baston de Chantre, qui est grosse & à jour, & qui en quelque façon represente une Lanterne.


Lanterne. Instrument de Canonnier, fait en forme d’une longue cueiller rende, qui est attachée au bout d’un baston. On s’en sert à mettre la poudre & la bale dans l’ame d’un canon lors qu’on le charge sur mer.

Lanterne. Instrument d’Essayeur d’or ou d’argent. C’est une petite construction de menuiserie en forme de petit cabinet, où sont suspendus deux trebuchets ou balances tres-fines. Comme, il ne faut point que le moindre vent agite ces trebuchets, le dessus & les costez du petit cabinet ou tabernacle sont fermez avec du verre.

On appelle Lanterne Magique, Une petite machine d’Optique par le moyen de laquelle on fait voir sur une muraille, lors qu’il fait obscur, plusieurs spectres & monstres affreux, ce que l’on prend pour un effet de Magie, quand on en ignore le secret. Cette machine est composée d’un miroir parabolique qui reflechit la lumiere d’une bougie, & cette lumiere sort par le petit trou d’un tuyau, au bout duquel est un verre de lumiere. On coule entre deux successivement plusieurs petits verres peints de differentes figures qu’on choisit toûjours les plus extraordinaires & les plus capables de donner de la frayeur. Toutes ces figures se representent en plus grand volume sur la muraille opposée.

LANUSURE. s. f. Terme d’Architecture. Piece de plomb qui est au droit des arrestiers & sous les épis ou amortissemens. On l’appelle autrement Basque, à cause qu’elle est coupée en forme de basque.

LAP

LAPATHUM. s. m. Dioscoride dit qu’entre les especes de Lapathum, on appelle Oxylapathum, celle qui a les feüilles aiguës & dures aux extremitez, & qui croist dans les marais. On l’appelle autrement Patience ou Parelle. L’autre Lapathum se seme, quoy qu’il croisse souvent de soy-mesme dans les jardins, & mesme dans les champs cultivez. Il a la feüille un peu moindre que les betes noires, & presque semblable à celle du plantain, se panchant vers la terre. Sa tige est d’une coudée de haut. Elle est ridée, & jette une fleur rouge, & une petite graine noirastre & reluisante. Sa racine est de couleur safranée, amere, & entierement semblable à l’oseille. La troisiéme espece de Lapathum est sauvage, petite, molle, & ressemble au plantain. Il y en a une quatriéme espece appellée Oxalis ou Anaxyris, qui a ses feüilles comme l’oseille sauvage. Sa tige est petite & sa graine rouge, pointuë & mordante. L’herbe & la tige de tous Lapathes cuits, laschent le ventre, & si on les applique crus avec du saffran ou de l’huile rosat, ils resolvent les Melicerides, qui sont des ulceres qui jettent une boüe semblable au miel. Leurs racines prises avec du vin, guerissent la jaunisse, provoquent les mois aux femmes, rompent & diminuent les pierres de la vessie, & servent aux piqueures des Scorpions. Lapathum vient du Grec λαπάσσειν Amollir, évacuer.

LAPIDIFICATION. s. f. Terme de Chymie. Action par laquelle une substance est convertie en pierre. On dissout pour cela quelque métal dans un esprit corrosif, & on fait cuire la dissolution en consistance de pierre. On fait la Lapidification des métaux, des sels fixes, & des sels des plantes.

LAPIDIFIER. v. a. Reduire les métaux en pierre par le moyen de la calcination.

LAPIDIFIQUE. adj. On appelle Suc lapidifique, Un certain suc de la terre par lequel tous les Mineraux s’engendrent.