Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
606 LAR LAR LAS

LARGE. s. m. Terme de Marine. On dit d’un Vaisseau, qu’Il est, qu’il se met, qu’il court au large, pour dire, qu’Il est, qu’il se met, qu’il court à la haute mer, fort loin de la terre. On dit de mesme, Engager l’Ennemy au large, pour dire, L’attirer en pleine mer. Au large, est un mot que dit une sentinelle pour empescher qu’une Chaloupe n’approche d’un Navire la nuit. On dit aussi, que La mer vient du large, pour dire, que C’est le vent de la mer qui pousse les lames, & non pas le vent de terre.

On dit en termes de Manege, Aller large, pour dire, Gagner le terrain & tracer un grand rond en s’éloignant du centre de la volte. On dit aussi d’un Cheval, qu’Il va trop large, pour dire, qu’Il ne demeure pas sujet, & qu’il s’étend sur un trop grand terrain. On conduit un cheval large lors qu’on approche le talon de dedans.

LARGION. s. f. Vieux mot. Don, Liberalité. C’est un abregé de Largition, du Latin Largitio.

LARGUE. s. m. Terme de Marine. Haute mer. Prendre le largue, tenir le largue. On dit aussi adverbialement, qu’Un Vaisseau s’est mis à la largue, pour dire, qu’Il s’est mis en haute mer.

On dit d’un Vaisseau, Aller vent largue, pour dire, qu’Il a le vent par le travers, & qu’il cingle où il a dessein d’aller, sans que les boulines soient halées. Vent largue, se dit de tous les airs de vent qui sont compris entre le vent de bouline & le demi-rumb qui approche le plus du vent arriere. On l’appelle aussi Vent de quartier.

LARGUER. v. a. Terme de Marine. Lascher de certains cordages lors qu’ils sont halez, laisser aller les écoutes, les manœuvres. On dit aussi d’un Vaisseau, qu’Il a largué, pour dire, que Les membres se sont quittez les uns les autres, ou qu’il s’est ouvert par quelque endroit. La mesme chose se dit d’un Vaisseau, qui s’est servy d’un vent favorable pour se tirer d’une occasion, & qui s’est mis à la largue.

LARIGOT. s. m. Espece de fluste ou de petit flageolet, qui a donné lieu à un jeu entier de l’orgue. Ce jeu est composé de quarante-huit tuyaux ouverts, qui font un sifflement fort aigu, & dont le plus petit est d’un pied cinq pouces.

LARME. s. f. Goute d’eau qui sort de l’œil, & dont la cause la plus commune est la douleur. Acad. Fr.

On appelle Larmes de Cerf, Une eau qui coule des yeux du Cerf dans deux fentes que cet animal a au dessous. Ces larmes s’y épaississent en forme d’onguent jaunastre, & cet onguent est tres-souverain pour les femmes qui ont le mal de mere. Il faut le délayer, & le prendre dans du vin blanc, ou dans de l’eau de chardon benit.

On appelle aussi Larme de sapin, Une liqueur qui est amassée entre le bois & l’écorce de cet arbre, & que l’on en fait sortir en fendant l’écorce. Elle est semblable à la Terebentine pour l’odeur & pour le goust, mais pourtant un peu plus aigre. C’est un remede excellent pour les playes fraischement faites. Elle les soude & les mondifie, & prise en breuvage, elle purge la gravelle, appaise les goutes & les sciatiques & est singuliere pour les playes de la teste. On en met aux preservatifs au lieu de baume.

Larmes. Terme d’Architecture. Ornemens faits en forme de clochettes, que l’on appelle autrement Campanes. Ils pendent sous le plafond de la corniche Dorique ainsi que de petits cones, ou sont triangulaires au bas des triglyphes comme de petites pyramides.



LARMER. v. n. Vieux mot. Pleurer. On a dit aussi Larmoyer, qu’on dit encore quelquefois, mais il n’a guere d’usage.

LARMIER. s. m. Terme d’Architecture. Membre plat & quarré qui est à la corniche au dessous de la cymaise, & qui fait le plus d’avance. On luy a donné ce nom à cause que son usage est de faire écouler l’eau, & de la faire tomber loin du mur goutte à goutte, & comme par larmes.

Larmier, se dit aussi du chaperon ou sommet d’une muraille de closture, fait en talus pour donner l’égoust aux eaux.

On appelle Larmier de cheminée, Le couronnement d’une souche de cheminée.

On dit Larmier bombé & reglé. C’est le linteau cintré par le devant & droit par son profil, en dedans ou en dehors œuvre d’une porte ou d’une croisée. On dit aussi Larmier Gothique, ou à la moderne. C’est une espece de plinthe dans les vieux murs le long d’un cours d’assise au droit d’un plancher, ou sous les appuis des croisées. Elle est en chamfrain refoüillé par dessous en canal rond, & facilite l’écoulement des eaux au-delà du mur.

Larmiers, se dit encore d’un cheval, & signifie les parties qui sont un peu au dessus de ses yeux ou à costé.

LARMIERES. s. f. p. Terme de chasse. On appelle ainsi deux fentes qui sont au dessous des yeux du Cerf, & où coulent ses larmes, qui ensuite s’épaississent en onguent de couleur jaune.

LARRON. s. m. Qui prend furtivement quelque chose.

Larron, en termes d’Ecolier, se dit d’une petite pellicule seche & mince, qui est dans le tuyau d’une plume, & qui boit ou dérobe l’encre quand on ne prend pas le soin de l’oster.

Les Relieurs appellent aussi Larrons, certains feüillets qu’ils laissent pliez par l’un des bouts sans y prendre garde, & qui ne se trouvent point rognez par cet endroit-là.

LARUE. s. f. Terme de Philosophie. Il se dit des demons de l’air, des esprits folets, ou de quelque espece de phantosme.

LARYNX. s. m. Terme de Medecine. Le nœu de la gorge qu’on appelle d’ordinaire le couvercle & la teste de la trachée artere. C’est un organe de la respiration dont le corps est presque tout cartilagineux. Il doit estre toûjours ouvert, afin que l’air qui entre & qui sort ait la liberté de passer. Il y a quatre cartilages qui le composent, & par le moyen de ces cartilages, il se peut aisément dilater & se restraindre, se fermer & s’ouvrir. Le Larynx qui est aussi l’organe de la voix a quatorze muscles, dans lesquels plusieurs rameaux du nerf recurrent se trouvent semez. Les Canards, les Oyes & les Gruës ont double Larynx. Il y en a un au bas de l’aspre artere, & il consiste en un os & deux membranes qui sont à l’endroit où elle se divise en deux, pour entrer dans le poumon. Ce mot est Grec λάρυγξ, qui est pris dans la mesme signification en cette langue.

LAS

LASCHANGE. s. f. Vieux mot. Intervalle.

Onze semaines sans laschange.

LASCHER. Terme d’Autourserie. Ouvrir la main pour laisser partir l’autour. On dit Lascher de rebat, quand on lasche l’Autour aprés qu’on l’a retenu dans sa premiere secousse.

LASER. s. m. Suc qui sort de la tige & de la racine du Laserpitium scarifiées. Il est flatueux, venteux, & a une