Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIL LIM LIM 627

res, la Valtoline, & les Comtez de Chiovena & de Bormio. On a aussi appellé Ligue Hereditaire, Celle que firent les Suisses avec l'Archiduc Maximilien. On fait venir le mot de Ligue de Liga, qu'on a dit dans la basse Latinité, comme estant une confederation par laquelle un Estat est lié avec un autre.

LIGUSTICUM.

s. m. Plante qui croist abondamment en Ligurie, d'où elle a tiré son nom, & sur tout au mont Apennin, voisin des Alpes. Les gens du Pays l'appellent Panaces, à cause que sa racine qui est blanche & odorante est semblable à celle du Panaces Heracleotique, & qu'elle a les mesmes proprietez. Le Ligusticum croist aux montagnes aspres & hautes, aux lieux ombragez, & principalement auprés de quelque ruisseau. Il produit une petite tige noüée, mince, & semblable à celle d'Aneth, & qui est environnée de feüilles faites à peu prés comme celles du Melilot. Elles sont pourtant plus molles, & plus odorantes, & aussi plus gresles & plus déchiquetées vers la cime de la tige ; au dessus de laquelle sont des manieres de bouquets qui portent une graine noire, ferme, longuette, odorante, & presque semblable à la graine du fenoüil. Elle a un goust acre, mordant & aromatique. On se sert de la graine & de la racine de cette plante dans les medicamens maturatifs, & dans ceux qui penetrent legerement. Elle est de bon goust, & tient lieu de poivre aux gens du Pays. Le Ligusticum n'est point la Levesche. Matthiole en fait voir la différence en ce que le Ligusticum a ses feüilles semblables au Melilot, & que le Levisticum, qui est la Levesche, les a comme l'Ache de marais, plus grandes pourtant & plus épaisses, outre qu'il jette une tige haute, grosse, creuse & noüée. Galien parlant du Ligusticum qu'il appelle Libysticum, dit que sa racine & sa graine sont chaudes, ce qui les rend propres à provoquer le flux menstrual, à faire uriner, & à resoudre toutes sortes de ventositez.

LIL

LILAS.

s. m. Sorte d'arbre qui porte des fleurs odoriferantes en gros bouquets. Il y a des Lilas rouges, blancs & violets, appellez ainsi selon la diversité de la couleur de leurs fleurs. Celuy qu'on appelle Lilas de Perse, est plus petit que les autres, & a ses feüilles coupées & dentelées.

LIM

LIMACE.

s. f. Machine, par le moyen de laquelle on fait monter les liqueurs en descendant. Elle est composée d'un canal qui tourne en forme de vis autour d'un cylindre, appellé Noyau. On luy donne un peu de pente, & on place l'une de ses extremitez dans l'eau qu'on veut élever. On peut en puiser beaucoup avec cette machine, qu'on appelle aussi La vis d'Archimede, mais on ne peut la faire monter bien haut, à cause de la pente que l'on donne à la machine. On en peut voir la construction dans le Vitruve de M. Perrault.

LIMAÇON.

s. m. Petit insecte qui est enfermé dans une coquille & qui jette une humeur gluante & luisante. Il a quatre cornes, deux petites & deux autres plus grandes dont il se sert pour se conduire. Le Limaçon sort d'un œuf, & il y en a de blancs, de noirs, de grands, de petits, & de moyens. Ils ont tous mesme nature, & la difference qui s'y trouve ne vient que des lieux où ils vivent. Ceux qui sont nourris au Soleil & de bonnes herbes, ont le goust beaucoup meilleur que les Limaçons des marais ou qui viennent dans des lieux ombragez. Ces derniers ne sentent que la bourbe & le limon. Les Limaçons à coquille s'appellent aussi Escargots. Pline dit qu'anciennement on en estoit si friand qu'on les nourrissoit dans des garennes ou viviers propres à cela, & qu'on les separoit espece par espece pour en mieux sçavoir le goust. Ceux qu'on nommoit Solitans, estoient les plus estimez de tous ; on faisoit aussi grand cas de ceux d'Afrique, à cause qu'ils faisoient beaucoup de petits. On leur donnoit à manger, & on les apastoit de toute sorte de


bled cuit avec du vin. Les Limaçons paroissent en quantité aprés la pluye. On tient que si on coupe la teste à un Limaçon, on y trouve une petite pierre qui estant liée au bras, sert de remede à la fievre tierce. Pline dit encore, que cette pierre liée au col ou au bras des petits Enfans, fait que les dents leur viennent plustost & plus aisément. Ce que cet insecte a de singulier, c'est qu'il rejette son excrement par le col, & qu'il respire par là. Toutes les parties propres à la generation y sont renfermées, & chaque Limaçon est masle & femelle tout ensemble. Ceux qui sont sans coquille s'appellent proprement Limas, ou Limasses, du Latin Limax. Elles rafraischissent & humectent, incrassent, consolident, & sont tres-bonnes pour les nerfs & les poumons. Cela est cause qu'on s'en sert interieurement contre la toux, la phtisie, le crachement de sang, & pour guerir la colique & les incommoditez du foye. Estant appliquées cruës exterieurement, soit seules, soit avec du sang de Taureau, elles font suppurer, & ouvrent mesme l'Anthrax. Si on les broye avec leurs coquilles, & qu'on les applique sur quelque partie, elles ont la proprieté de tirer dehors ce qui peut estre nuisible. La cendre de leur coquille, si on s'en frotte les dents, est fort propre pour les nettoyer & pour les blanchir.

Limaçon ou Limace, se dit aussi de toute voute spherique, ronde ou ovale, surbaissée ou surmontée, dont les assises sont conduites en spirale, depuis les coussinets jusques à la fermeture. Voute en Limaçon. On appelle Escalier en Limaçon, Un escalier fait en forme de vis, dont les marches sont rangées autour d'un cylindre de pierre ou de bois.

LIMACE.

s. f. Machine, par le moyen de laquelle on fait monter les liqueurs en descendant. Elle est composée d'un canal qui tourne en forme de vis autour d'un cylindre, appellé Noyau. On luy donne un peu de pente, & on place l'une de ses extremitez dans l'eau qu'on veut élever. On peut en puiser beaucoup avec cette machine, qu'on appelle aussi La vis d'Archimede, mais on ne peut la faire monter bien haut, à cause de la pente que l'on donne à la machine. On en peut voir la construction dans le Vitruve de M. Perrault.

LIMAIRE.

s. m. Nom qu'on donne au Ton, lors qu'il commence à grossir un peu, car on ne l'appelle Ton, que quand il passe un pied de grandeur.

LIMANDE.

s. f. Sorte de poisson de mer. Il est plat, & a la chair molle & humide. Sa figure est à peu prés celle du carrelet.

Limande. Terme de Charpenterie. Piece de bois de sciage, plate, & peu large, & qui n'est pas fort épaisse. On appelle Limandes, Les pieces qui servent à tenir & à lever les palles d'un moulin.

LIMBE.

s. m. On appelle ainsi en termes d'Astronomie, le bord du Soleil, ou de la Lune, qui apparoist lors qu'une éclipse centrale en cache le disque. Selon les Medecins botaniques, la bordure des plantes, & celle de leurs fleurs & de leurs feüilles s'appellent aussi Limbe.

LIMBES

au pluriel se dit du Lieu, où selon la commune opinion de l'Eglise, estoient les ames de ceux qui estoient morts en la grace de Dieu avant la venuë de Nostre Seigneur. Acad. Fr. Il signifie aussi le lieu destiné à recevoir les ames des Enfans morts sans baptesme, qui n'ayant point merité l'Enfer parce qu'ils n'ont point peché, ne peuvent aussi entrer en Paradis à cause du peché originel. Les saints Peres l'ont nommé Limbes, selon du Cange, eo quod sit Limbus inferorum.

Tome III KKkkij