Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

625 LIG LIG longueur d'une Ligne droite, autant que le terrain le permer. Nos Armées ont accoustumé de se mettre sur trois Lignes. La premiere est l'avantgarde, qui se divise en plusieurs Bataillons & Escadrons posez sur le devant. La seconde Ligne est ce qu'on appelle le Corps de Bataille, & il faut laisser entre l'une & l'autre cent cinquante pas de terrain pour se rallier. La troisiéme Ligne est le Corps de reserve ou l'arriere-garde, & on doit laisser environ trois cens pas de distance entre cette troisiéme Ligne & la seconde.

Ligne, en termes de Fortification, signifie Un trait tiré d'un point à un autre quand on travaille à faire un plan sur le papier. Il est pris sur le terrain, quelquefois pour un fossé bordé de son parapet, & quelquefois pour un arrangement de gabions ou de sacs à terre, qui s'étendent en longueur sur le terrain, afin de s'épauler ou de se couvrir contre le feu des ennemis. On appelle Ligne de défense, Une Ligne qui represente le cours de la bale des armes à feu, sur tout du mousquet, selon la situation où il doit estre pour défendre la face du bastion. On la distingue en Ligne de défense fichante, qui est une Ligne tirée de l'angle de la courtine jusqu'à l'angle flanqué du bastion opposé sans toucher la face de ce mesme bastion, & en Ligne de défense rasante ou flanquante. Cette derniere est une Ligne, qui estant tirée d'un certain point de sa courtine, va raser la face du bastion opposé. On appelle Ligne d'approche, ou Ligne d'attaque, Le travail que font les assiegeans, pour gagner à couvert le fossé & le corps de la place. Ce travail est de differente nature, selon la qualité du terrain où l'on s'attache. On dit encore, Ligne de circonvallation, & Ligne de contrevallation. La premiere est une Ligne ou un fossé que les Assiegeans font à la portée du canon de la place, & qui regnant autour de leur camp, en assure les quartiers contre les secours des Assiegez. L'autre est un fossé bordé d'un parapet, dont les Assiegeans se couvrent du costé de la place, afin d'arrester les sorties que pourroit faire la garnison. Le fossé qui est vers la Place pour empescher ces mesmes sorties, est appellé Lignes en dehors, & celuy qui est vers la campagne pour empescher le secours, s'appelle Lignes en dedans. Il y a aussi des Lignes de communication. Ce sont celles qui vont d'un ouvrage à l'autre, & la Ligne de communication, est le fossé continuel dont une circonvallation ou une contrevallation est entourée, & qui communique par tous les forts, redoutes & tenailles de cette mesme circonvallation ou contrevallation. On appelle Ligne de base, la Ligne droite qui joint les pointes de deux bastions les plus proches.

Ligne. Terme de Marine. Disposition des postes d'une Armée Navale, le jour d'un combat. L'Avantgarde, le Corps de Bataille, & l'Arrieregarde se mettent sur une mesme Ligne, quand les Escadres ou les Divisions sont unies. Cela se fait autant que l'on peut, non seulement pour conserver l'avantage du vent, & afin que tous les Vaisseaux courent un mesme bord ; mais parce que s'ils estoient mis par files les uns derriere les autres, ceux qui ne seroient point au premier rang, ne pourroient tirer leurs bordées que sur les Vaisseaux de leur party.

On appelle Ligne du fort, L'endroit du costé du Vaisseau où il est le plus gros, & Ligne de l'eau, Celuy du bordage où l'eau se vient terminer quand le bastiment a sa charge, & qu'il flotte.

Ligne de sonde. Cordeau non goudronné, & long de cent à six vingt brasses, auquel on attache une petite masse de plomb qui est ordinairement du poids


de dix-huit livres, & qu'on fait descendre dans la mer pour en sonder le fond, lors qu'on est prés de la terre.

Lignes d'amarrage. Petites cordes de fil goudronnées, qui servent à amarrer d'autres cordes. Elles arrestent le cable dans l'arganeau, & renforcent & asseurent les hansieres & les manœuvres.

Ligne de foy. Petit fil d'argent le plus delié qu'on puisse trouver, & que l'on applique sur le verre d'une lunette, posée sur un niveau, pour faire de plus justes observations, soit au Ciel, soit sur la terre.

Ligne. Terme d'Escrime. On dit, Estre dans la Ligne, sortir de la Ligne, & cette Ligne est celle qui est droitement opposée à l'Ennemy, dans laquelle doivent estre les épaules, le bras droit & l'épée, & sur laquelle sont aussi posez les pieds à la distance de dix-huit pouces l'un de l'autre.

Ligne. Terme de Chiromance. Il se dit des traits ou incisures marquées dans la main. On appelle Ligne de vie, ou Ligne du cœur, ou Ligne de l'âge, La Ligne qui est au dessous du pouce. Celle qui passe par le milieu de la paume de la main, & qui la coupant en travers va jusqu'au mont de la Lune, s'appelle Ligne hepatique, ou Ligne du foye, & on appelle Ligne mensale ou thorale, ou Ligne de Venus, Celle qui va dans le mesme sens, & qui luy est parallele. Elle prend depuis l'indice jusqu'à l'autre bout de la main.

On appelle en termes de Manege, Ligne du banquet, Une Ligne imaginaire que les Eperonniers tirent le long du banquet en forgeant un mords. Ils prolongent cette Ligne de part & d'autre de haut en bas, pour déterminer la force ou la foiblesse qu'ils veulent donner à la branche, afin de la rendre hardie ou foible.

Ligne blanche. Terme de Medecine. Terminaison des muscles de l'épigastre continuée depuis le cartilage scutiforme jusqu'à l'os pubis. Sa couleur luy a fait donner le nom de blanche, ce qui vient aussi de ce qu'il n'y a point de parties charneuses ny au dessus ny au dessous d'elle.

Ligne. Vieux mot. Cellier à tenir du bois. Il vient du Latin Lignum. On l'appelle encore un Legué en Languedoc, & l'on y dit Un Legnas, pour dire, Une buche.

LIGNER.

v. n. Terme de Chasse. Il se dit d'un Loup qui couvre une Louve.

LIGNEUL.

s. m. Espece de cordon dont les Cordonniers se servent à coudre la semelle des souliers. On a dit autrefois Lignivol, & on l'appelle encore aujourd'huy Lignol en Languedoc. Il est fait de plusieurs fils attachez ensemble par de la poix, & on fait venir ce mot de Lin, à cause qu'on employoit anciennement du lin ou du fil fort délié à cet ouvrage.

LIGNEUX,

euse. adj. Epithete que l'on donne à la partie solide des plantes ou des arbres qui forme le bois. On a remarqué que la tissure du corps Ligneux est plus serrée que l'écorce.

LIGUE.

s. f. Union, confederation de plusieurs Princes ou Etats, pour se défendre ou pour attaquer. Acad. Fr. On appelle Ligue grise, Une Ligue qui a donné le nom aux Grisons, Peuples d'Allemagne dans l'ancienne Rhetie, vers les sources du Rhin & de l'Inn, à cause que ceux qui l'habitoient avoient accoustumé de porter des écharpes grises. Ils se liguerent entr'eux en 1471. & vingt ans aprés avec les Suisses. Ils vivent en Republique, & sont divisez en six parties, qui sont la Ligue Grise, la Ligue de la Maison de Dieu, la Ligue des Droitu-