Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LON LOO LOQ LOR 635

LONGIMETRIE.

s. f. Art de mesurer les longueurs, soit accessibles, comme une chaussée ou quelque chemin, soit inaccessibles, comme un bras de mer, une riviere. Ce mot est fait du Latin Longus, Long, & du Grec metron, Mesure.

LONG-JOINTÉ.

adj. Terme de Manege. Cheval long-jointé. est un Cheval qui a le pasturon long, éfilé & pliant.

LONGITUDE.

s. f. Terme de Geographie. Distance du Meridien d'un certain lieu jusques au premier Meridien. Cette distance se compte par les degrez de l'Equateur d'Occident en Orient, jusqu'à trois cens soixante degrez, & on la marque dans les cartes par les meridiens dont l'Equateur est coupé. Les Pilotes comptent la longitude depuis le Meridien du Port d'où ils partent. On la compte en France depuis le premier Meridien qui passe en l'Isle de Fer, l'une des Canaries. Les Espagnols ont mis ce premier Meridien aux Isles des Açores.

Longitude, est aussi un terme d'Astronomie, & on compte la longitude des Etoiles sur l'ecliptique, depuis la section vernale, selon l'ordre des Signes, jusqu'à la section de l'Ecliptique, & d'un grand cercle tiré par les poles du Zodiaque & par l'Etoile. Cela est cause que l'on nomme aussi le mouvement propre des Etoiles, Mouvement en Longitude. Cette Longitude se compte aussi sur un cercle parallele a l'Ecliptique, & on la divise en Longitude veritable, qui est l'arc de l'Ecliptique terminé par la section vernale, & par l'intersection de l'Ecliptique, & d'un grand cercle tiré par un des poles de l'Ecliptique & par le lieu veritable de l'Etoile ; & en Longitude apparente. Cette derniere est l'arc de l'Ecliptique terminé par la section vernale, & par l'intersection de l'Ecliptique, & d'un cercle tiré par les deux poles de l'Ecliptique, & par le lieu apparent de l'Etoile.

LONG-PAN.

s. m. Le plus long costé d'un comble, qui a le double de sa largeur ou quelque chose de plus.

LONGUEUR.

s. f. Etenduë de ce qui est long. Acad. Fr. On dit en termes de Manege, Passeger un Cheval de sa longueur, pour dire, Le faire aller en rond, de deux pistes au pas ou au trot sur un terrain si étroit, qu'il manie toûjours entre deux talons, sans que la croupe échappe, en sorte que quand ses hanches sont au centre de la volte, la Longueur du Cheval en soit à peu prés le demi-diametre.

On dit en termes de Mer, Longueur d'un cable, pour dire, Six-vingt brasses de long. On appelle Longueur de l'estrave à l'estambot, La distance en ligne droite qu'il peut y avoir de l'un à l'autre.

LOO

LOOCH.

s. m. Terme de Pharmacie. C'est un Medicament qui se fait pour remedier aux incommoditez du poumon & de la trachée artere. Il est un peu plus épais que le miel, & on le prend en lechant. Les Apothicaires ont un Looch pro clysteribus, appellé le Looch de casse. C'est un Electuaire fort liquide, mais pourtant plus épais qu'aucun syrop, & qui prend son nom de ce qu'il emprunte la couleur & la vertu de la casse. Nicolaus Praepositus en est l'Auteur. On l'appelle aussi Diacassia. Il est composé d'une livre de decoction de violettes, de Mauve, de Mercuriale, de Parietaire, de Bete & d'Absynthe, avec autant pesant de poulpe de casse & de miel écumé. Ce Medicament qu'on fait pour mettre dans les lavemens, est fort benin. Il purge doucement, appaise l'ardeur du mesentere,


lasche le ventre, & humecte sa secheresse. On le croit pourtant venteux. C'est ce qui fait que plusieurs tirent la poulpe de la casse à la vapeur d'une decoction d'anis ou de fenoüil, & que d'autres y ajoustent un peu de canelle. Le mot de Looch est Arabe. Les Latins le rendent par celuy de Linctus, & les Grecs par ellegma, qui vient du verbe elleikhein, Lescher.

LOOM.

s. m. Oiseau de la Laponie où il s'en trouve en grand nombre de la mesme espece, qui sont un peu differens les uns des autres. Son bec qu'il a fort pointu & nullement long, empesche qu'on ne le mette au rang des canards. Il vole ou nage sur l'eau, & ne peut jamais marcher sur terre, à cause qu'il a les pieds tellement courts à proportion du reste du corps, & si fort sur le derriere, qu'il ne se peut soustenir dessus, ce qui luy a fait donner le nom de Loom, qui dans le langage du Pays signifie, Boiteux, qui ne peut marcher.

LOQ

LOQUET.

s. m. Sorte de fermeture fort simple, & qui s'ouvre en haussant. Acad. Fr. Il se dit en termes de Marine, Des barres qui servent à fermer les écoutilles, cabannes, & autres choses semblables. M. Menage fait venir Loquet de Lukuettus, diminutif de Lucus.

LOR

LOR.

Vieux mot. Leur.

Lor hiaumes ont en lor chief mis.

LOREINS.

s. m. Vieux mot. Resnes.

Sor son Cheval donc li loreins

Valoit cent livres de Chartains.

LORES.

Vieux mot. Alors.

LORIOT.

s. m. Oiseau de la grandeur d'un Merle, & dont le plumage est de couleur jaune tirant sur le vert. Il vit dans les bois, & ne laisse pas de frequenter le bord des ruisseaux.

Loriot, se trouve chez nos vieux Poëtes, dans la signification de quelque ornement de femme.

Femmes porteront des loriots

Et les hommes de grands poriaux.

LORMIER.

s. m. Titre que prennent les Eperonniers, & les Selliers dans leurs Lettres de Maistrise. Il signifie, qui travaille en petites choses de fer. On disoit autrefois Lorimier.

LORRÉ,

ée. adj. Terme de Blason. Il se dit des nageoires des poissons. D'azur au Dauphin couronné d'or, lorré de gueules.

LOS

LOSANGE.

s. f. Figure à quatre costez égaux, ayant deux angles aigus, & deux autres obtus. Acad. Fr. On appelle Losanges curvilignes, Celles dont des lignes courbes forment les costez, & Losanges de couverture, Des tables de plomb qui sont disposées d'une maniere diagonale, & jointes à couture pour couvrir la fleche d'un clocher. On dispose quelquefois en Losange le bois qui fait la charpente des maisons. Les Vitriers appellent Losanges, Les carreaux de verre, dont ils font les panneaux de vitres, & qui finissent en pointe par haut & par bas. Quelques-uns font venir le mot de Losange du Grec loxos, Oblique, & de gônia Angle. Scaliger, veut qu'il ait esté dit au lieu de Lauranges, à cause que les Losanges semblent imiter la figure d'une feüille de Laurier.

Losange. Terme de Blason. Figure de quatre poin-

Tome III LLllij