Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

634 LOI LOM LOM LON

tient le milieu entre le Rebus & l'Embleme. Ce mot est fait de logos, Mot, parole, & de griphos, qui se prend pour une question enigmatique qu'on propose aux conviez dans un repas.

LOI

LOIDORER.

v. a. Vieux mot. Injurier. Il vient du Grec loidorein, qui signifie la mesme chose. On a dit aussi Lœdorer.

LOIÉ,

ée. adj. Vieux mot. Lié.

J'ay a nom Pierre Gentien,

Qui sui loié de tel lien,

Dont nus ne me puet déloier.

LOIER.

Vieux mot. Loger.

LOIMIER.

s. m. Vieux mot. Limier, sorte de chien.

LOIR.

s. m. Sorte de petit animal qui dort pendant tout l'hiver, & qui s'engraisse dans le creux d'un arbre. Le Loir est mis au rang des Souris. Il a le museau & les oreilles aiguës, la queuë grande, le ventre un peu gros, & les costez d'une couleur qui tire sur la couleur de cendre, & qui quelquefois est rougeastre. Il vit de glands & de noix, & nourrit son pere & sa mere, lors qu'estant vieux ils ne peuvent plus chercher dequoy vivre. On tient que les Loirs nourris en une mesme forest s'entreconnoissent si bien, que si quelques Loirs d'un autre forest ou d'un lieu qui soit separé par une riviere, viennent se mesler dans leur troupe, ils ne cessent point de les combattre jusqu'à ce qu'ils les ayent chassez. Ils rajeunissent en dormant pendant tout l'hiver. On en trouve en abondance dans la Carniole, la Stirie, la Carinthie, & dans les Montagnes de Goritie, où l'on en prend un grand nombre quand la faine est meure. La chasse s'en fait la nuit en parfumant les arbres où ils ont leur giste, ce qui leur oste le sentiment. On les écorche, & on les sale pour les garder dans des barils ainsi qu'on fait le poisson. Leur chair est bonne pour ceux qu'on ne peut saouler. Elle est si remplie de graisse qu'elle oste tout appetit. Elle engendre des humeurs froides & visqueuses, & est de tres-difficile digestion, ce qui fut cause, au rapport de Pline, que les Censeurs défendirent à Rome que l'on en servist à table. La chair du Loir écorché, cuite avec du miel dans un pot de terre neuf, où l'on met un peu de lard, est bonne pour les fievres tierces. C'est aussi un remede singulier pour les douleurs des oreilles. On dit que les excremens du Loir guerissent de la gravelle si on les boit dans quelque liqueur, & que sa graisse fait dormir lors qu'on s'en frotte la plante des pieds.

LOIRRER.

v. a. Vieux mot. Dérober.

Car amour loirre

Les cœurs, comme Faucon en loirre.

Ce dernier mot Loirre, veut dire, Leurre.

LOIST.

Vieux mot. Il est loisible, permis. On a dit aussi Loit.

Qui prend a d'autre lieu provende

Loit il de luy en faire autant ?

On a dit aussi, Loisoit, pour, Il estoit permis, & qu'Il loise, pour, qu'Il soit loisible.

Ja je ne cuid que mentir m'en loise.

LOISER.

Ce mot se trouve en terme de Marine dans la signification d'Eclairer.

LOM

LOMBAIRE.

adj. Terme de Medecine. On appelle Veine lombaire, Une veine qui sort du tronc descendant de la veine-cave, & qui est un des cinq


rameaux iliaques. Elle a plusieurs branches, & arrose les vertebres des lombes & de la moüelle de l'épine.

LOMBES.

s. m. p. Les Anatomistes appellent ainsi les cinq vertebres de la partie inferieure de l'épine du dos, situées entre les autres vertebres de la mesme épine du dos, & l'os sacrum. Le corps de ces cinq vertebres est plus gros que celuy des autres & a force trous.

LOMBIS.

s. m. Terme de Rocailleur. Grosse coquille vermeille. On l'appelle aussi Lambis.

LON

LONCHITIS.

s. m. Dioscoride dit que c'est une plante qui croist aux lieux secs & aspres, & dont les feüilles sont semblables aux Porreaux. Elles sont neanmoins rouges & plus larges. Cette plante en jette plusieurs, mais il y en a peu autour de la tige, & celles qui sont prés de sa racine sont comme rompuës & recourbées contre terre. Les fleurs de ses tiges sont des manieres de petits chapeaux faits en façon de masques noirs, qui tirent une langue blanche contrebas. Sa graine est contenuë dans une espece de bourre, & est faite à triangle en forme de fer de lance, d'où elle a pris son nom, le mot Grec logkhê, signifiant une Lance. Sa racine ressemble au Daucus. Il y a une autre Lonchitis, appellée par quelques-uns Lonchitis aspre, qui a ses feüilles semblables au Cetrach, plus aspres, plus grandes, & plus déchiquetées. Matthiole ne connoît point la premiere sorte de Lonchitis, & dit que la Lonchitis aspre a sa feüille semblable à celle du Scolopendrion, mais plus longue & plus dentelée. Elle ne produit ny tiges, ny fleurs, ny graine, & vient en quelques lieux d'Italie, humides & marescageux. Galien dit que la Lonchitis qui a sa graine en façon d'un fer de lance, est propre à faire uriner, & que les feüilles vertes de celle qui les a semblables au Cetrach, sont bonnes à souder les playes ; il dit aussi que ces feüilles estant seches & bues en vinaigre, elles guerissent la rate endurcie.

Il y a un Arbrisseau dans les Indes nommé Lonchitis, dont Dioscoride dit que l'on fait le Lycium d'Inde. Cette plante est épineuse, & a ses branches droites & grandes au moins de trois coudées. Elles sont plus grosses que celles de la ronce, & sortent en quantité de la racine. L'écorce est rousse quand on la rompt, & ses feüilles sont semblables à l'olivier. On dit qu'estant cuites en vinaigre, elles guerissent les inflammations de la rate & la jaunisse. Sa graine prise en breuvage au poids de dix drachmes, purge le flegme, & sert de contrepoison.

LONDRE.

s. m. Espece de Galiote, plus forte de bois, qui est sans rambade & couradoux, & qui au lieu de chasteau de prouë & de rambade, a un parapet pliant que l'on oste quand on veut. Il y a des Londres à vingt-cinq bancs par bande. Ils sont mastez comme les Galeres, & different des Marsilianes & des Saïques dont les voiles sont quarrées, en ce qu'ils ont des voiles latines. On ne s'en sert qu'à porter des marchandises. Ils ont pourtant une espece de parapet qui est percé en sabords, pour des pierriers ou de petites pieces de canon.

LONGE.

s. f. Terme de Fauconnerie. Cordelette que l'on attache aux pieds de l'oiseau, quand il n'est pas asseuré.

LONGER.

v. a. Terme de Chasse. On dit d'une beste, qu'Elle longe le chemin, pour dire, qu'Elle l'enfile. Longer, se dit aussi des bestes qui menent la chasse loin.