Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LOU LOU 637

la teste du Roy d'un costé, & de l'autre l'écusson des Armes de France, avec ces mots pour Legende, Sit nomen Domini benedictum. Les Loüis d'or & d'argent ont esté exposez pour differens prix en divers temps, & on en a plusieurs fois changé la marque, ensorte que les Loüis d'or ont cours aujourd'huy pour quatorze francs, & ceux d'argent pour soixante & douze sols.

Il y a un Ordre Militaire, appellé De saint Loüis, que le Roy Loüis le Grand a estably en faveur de ses Officiers de terre & de mer, & dont il s'est declaré Chef Souverain, Grand Maistre & Fondateur, par son Edit de Creation du mois d'Avril 1693. en ayant uny & incorporé la Grande Maistrise à la Couronne, sans qu'elle en puisse estre jamais separée par quelque occasion que ce soit. On n'y peut estre receu que l'on n'ait servy avec distinction pendant dix années. Cet Ordre de saint Loüis est composé de huit grands Croix, de vingt-quatre Commandeurs, & d'un nombre indeterminé de Chevaliers selon qu'il plaist à sa Majesté d'y en admettre. Dans le mesme temps de son Institution, Elle en nomma cent vingt-huit, outre les grands Croix, & les Commandeurs, ausquels est distribuée tous les ans par pensions inégales la somme de trois cens mille livres, dont l'Ordre a esté dotté en biens & revenus purement temporels. Ils portent tous une croix d'or, sur laquelle l'Image de saint Loüis est attachée, mais les grands Croix la portent attachée à un large ruban couleur de feu & en écharpe, & ont une croix en broderie d'or sur le Juste-au-corps & sur le manteau. Les Commandeurs portent aussi le ruban couleur de feu en écharpe, mais sans croix en broderie d'or sur le Juste-au-corps ny sur le manteau, & les simples Chevaliers ont seulement la croix d'or attachée sur l'estomac avec un petit ruban couleur de feu. Il y a presentement plus de quatre cens Chevaliers de saint Loüis, le Roy en ayant encore nommé un fort grand nombre au mois de Février 1694. lesquels auront part aux pensions, à mesure que la mort des premiers en laissera quelqu'une vacante. En ce cas, les grands Croix ne pourront estre tirez que du nombre des Commandeurs, ny les Commandeurs que du nombre des Chevaliers, le tout par choix, & comme sa Majesté jugera à propos, sans qu'elle s'oblige d'observer l'ordre d'ancienneté.

LOUP.

s. m. Animal farouche qui vit dans les bois, & ressemble à un gros mastin. Il a les yeux bleus & étincelans, les dents rondes, inégales, aiguës & serrées, l'ouverture de la gueule grande, & le col si court qu'il ne le peut remuer, ce qui l'oblige à tourner tout son corps quand il veut regarder de costé. Il a l'odorat exquis, & ont tient que sa cervelle croist & decroist selon le cours de la Lune. Quand le loup est dégousté, il se purge avec de l'herbe ou du bled en vert. La terre glaise luy sert aussi de remede, comme quelquefois elle luy sert d'aliment. C'est le plus goulu & le plus carnassier des animaux. Ainsi les loups se mangent l'un l'autre quand la faim les presse. Ils vont à la chasse sur le soir durant les broüillards, & s'ils ont quelque riviere à passer, ils la traversent à la file se prenant par la queüe avec les dents, de peur que la force du courant ne les entraine. Lors qu'ils ont receu quelque blesseure qui les fait saigner, ils se veautrent dans la boüe, & par ce moyen arrestent leur sang. Ils sont gris quand ils sont jeunes, & deviennent blancs dans leur vieillesse. Le nombre des ans les rend sujets à la goute & à la rage. Il n'y a point de loups en Angleterre, mais les regions Septentrionales en sont pleines, & ils y sont beau-


coup plus méchants que dans les autres pays. On leur donne le nom de Loups blancs dans la Laponie à cause que leur couleur tire davantage sur le blanc. Ils ont aussi le poil plus épais, plus gros & plus long. Les Rennes privez qu'ils vont attaquer, se deffendent contre eux avec leurs cornes, & ce qu'il y a de fort singulier, c'est que le Loup qui est tres soupçonneux & tres défiant, & qui prend tout ce qu'il voit pour un piege, ayant remarqué que les Lapons ont accoustumé d'attacher les Rennes à des pieux quand ils les veulent traire, n'approche point d'un Renne attaché ainsi avec une corde, dans l'apprehension où il est que quelqu'un ne se soit caché pour le tuer, mais si-tost qu'il le trouve délié, il se jette dessus & le devore. Les Loups recherchent sur tout les petits enfans & les femmes prestes d'accoucher, qu'ils reconnoissent à l'odeur, & cela est cause que les Lapons font toûjours escorter les femmes par quelque homme armé. Les jeunes Loups se peuvent forcer, mais non pas les vieux, qui ont une vigueur merveilleuse, & qui peuvent courir trois jours & trois nuits pourveu que l'eau ne leur manque pas. Il y a des Loups mastins, qui ne vivent que de charogne, & d'autres appellez Loups levriers, à cause de leur legereté. Ils sont tous deux fort grands & rablez, & ont une gueule épouvantable à double rang de crocs qui tranchent comme l'acier. Ils sont plus rusez qu'aucun animal, & vont d'ordinaire deux ensemble. Le plus fort frappe de sa queüe les portes des paysans pour faire sortir les chiens, & prend la fuite aussi-tost, pendant que le Loup levrier est au guet pour les attraper dans le temps qu'ils sortent.

Loup cervier. Animal sauvage qui a la veuë tres-bonne, ce qui l'a fait prendre par quelques-uns pour le linx. Il ne vit que du gibier qu'il surprend. Il habite ordinairement dans les Montagnes, & est plus grand qu'un Renard. Borel donne au Loup cervier la figure d'un loup tacheté comme un Leopard, & dit qu'anciennement on l'appelloit Raphius, ce que Bochart fait venir de l'Hebreu Rhaam, qui signifie Affamé. Selon Nicod, c'est un Chat sauvage aussi grand qu'un Leopard. Il a les pieds divisez comme les Lions, les Ours, les Tigres, & la langue couverte de pointes comme celle des chats & des lions. Ses oreilles qui sont tout-à-fait semblables à celles d'un chat, ont au haut une houpe d'un poil fort noir. Il a le dos roux avec des taches noires, & le ventre & le dedans des jambes d'un gris cendré, marquetez des mesmes taches, mais plus separées & plus grandes. On a remarqué que chaque poil est de trois couleurs dans sa longueur. Sa racine est d'un gris brun, sa partie du milieu presque rousse, & son extremité blanche. Leurs especes sont differentes, ainsi que leur poil, selon les lieux d'où ils viennent.

Loup Garou. Esprit dangereux que le Peuple croit courir la nuit dans les ruës ou par les champs. Ce n'est en effet autre chose qu'un fou mélancolique, & quelquefois furieux qui court la nuit dans les routes, & bat tous ceux qu'il rencontre. Quelques-uns pretendent qu'il y ait de vrais Loups garous, sçavoir des Loups qui sont extremement furieux, & qui s'acharnant contre les hommes, ne se nourrissent plus que de chair humaine. Ils veulent aussi que le nom de Loup garou leur soit donné, à cause que c'est un Loup dont on a besoin de se garer.

Loup de mer. Poisson parsemé de taches, & qui est grand, gras, épais, & couvert de moyennes écailles. Il a le dos blanc & bleu, & une longue teste avec une grande ouverture de gueule. Il y a aussi un Loup d'étang. Sa grandeur est à peu prés