Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

638 LOU LOU

de trois coudées. C'est un poisson gras, & qui passe pour le meilleur de tous ceux qui entrent dans les étangs. Il y a des Voyageurs qui parlent de Loups Marins, les uns ayant quatre pattes & les autres deux. On en trouva un jour vingt ou vingt-cinq endormis sous des arbres assez proches de la mer, dans la petite terre de la Guadeloupe. Ils ronfloient si fort qu'on les entendoit de trente pas. Ils estoient velus, gros comme des veaux, ayant huit à dix pieds de longueur, & seulement deux pattes avec lesquelles ils se trainerent vers la mer tout en grondant. On leur frappa sur le mufle avec des leviers & des pinces, & le moindre coup faisoit ruisseler le sang. Ils en mouroient aussi-tost aprés. Leur chair n'estoit presque que du lard qui se fondoit tout en huile. La fressure de ces animaux n'estoit pas mauvaise.

Loup. Sorte de masque de velours noir, qui sert aux femmes à leur couvrir le visage. Elles ne l'attachent point, & le tiennent seulement avec un bouton dans la bouche. Ce masque differe des masques quartez dont elles se servoient auparavant, & qui avoient une mentonniere, en ce qu'il prend depuis le front jusque sous le menton. Comme il a fait peur d'abord aux petits enfans, on l'a nommé Loup.

Les Libraires appellent Loup, Un instrument de bois fait en forme de triangle, dont ils se servent pour dresser les paquets de Livres quand ils sont cordez.

Loup, se dit aussi d'une espece de maladie qui vient aux jambes. C'est une tumeur, ou une maniere d'ulcere chancreux.

Les Enfans appellent Loup, Un petit morceau de latte, au bout duquel ils attachent une corde longue environ d'une demy aune. Ce petit morceau de latte qu'on fait tourner en l'air par le moyen de la corde, fait un certain bruit qui tient quelque chose de celuy que fait un Loup en heurlant, & c'est delà qu'ils luy ont donné le nom de Loup.

LOUPE.

s. f. Excrescence de chair qui vient sous la peau, & qui s'éleve en rond, & s'augmente plus ou moins selon la disposition des parties où elle s'attache. Acad. Fr. Cette excrescence se forme d'une matiere qu'envelope une petite bourse ou tunique, qui est tantost comme du suif, tantost comme de la boüillie ou du miel, & tantost aussi dure qu'une pierre ou un petit os. Il croist quelquefois sur le pericrane une tumeur qui s'estend plus en large qu'en long à cause de l'épaisseur de la peau. On la nomme Loupe taupiere ou Tortuë. Quand la matiere qui est contenuë dans cette tumeur, est d'une nature fort acre, elle corrode le crane. Si la tumeur est située justement sur les sutures du cerveau, ensorte qu'elle paroisse tirer son origine des fibres de la dure mere qui passent par les sutures, les funestes accidens qui en sont à craindre doivent empescher que l'on n'y touche. Si elle se trouve en un autre endroit, il faut resoudre la matiere ou la faire suppurer de quelque maniere, ouvrir la tumeur suivant la coustume, & consumer la membrane.

Loupe. Terme d'optique. Verre rond enchassé en forme de Lunettes pour grossir les objets. Il sert aux Graveurs & aux Ouvriers pour leur faire découvrir les moindres parties des choses sur lesquelles ils travaillent quand l'ouvrage est delicat. Les Joüailliers appellent Loupes de saphir, de rubis, & d'émeraudes, certaine masse mal cuite & indigeste qui se trouve quelquefois en ces sortes de pierres, comme si-la nature n'avoit pû les achever. On dit aussi, Loupes de perles. Ce sont proprement des nacres de perles, où il y a quelque endroit relevé


& à demy rond, que les Lapidaires ont l'adresse de scier.

Loupe de bois. Terme d'Eaux & Forests. Bosse ou gros nœud qui s'éleve sur l'écorce des arbres.

LOURDOIS.

adj. Vieux mot. Sot, desagreable.

Plus je connois que mon parler lourdois.

LOURE.

s. f. Vieux mot, que Borel dit avoir signifié autrefois une grande Musette. On l'a appellée ainsi, non pas de Lyra, mais à cause du son que rendoit cet Instrument. On a aussi appellé Lourour ou Loureur, celuy qui en joüoit, ce qui fait appeller les hautbois en Languedoc des Toro loros.

LOUTRE.

s. m. & f. Animal amphibie à quatre pieds, qui vit d'herbes, de fruits, & principalement de poissons, qu'il attrappe & prend avec adresse. Son poil est court & épais ; & tire sur la couleur de chastaigne. Il a la teste & les dents presque comme un chien de chasse, & la queuë ronde, grosse & qui se termine en pointe. Ses oreilles sont petites comme celles du castor, avec lequel il est confondu par quelques-uns, mais son poil n'est pas la moitié si long. Le Canada produit des Loutres d'une grandeur extraordinaire. Leurs peaux servent aux Sauvages à faire des robes, qui estant portées & engraissées & de leur sueur & des graisses qu'ils manient, servent à faire de meilleurs chapeaux que ceux que l'on fait du seul poil de castor, qui estant trop sec est fort difficile à mettre en œuvre sans aucun meslange. Quelques-uns font venir le mot de Loutre du Grec loutrôn, Bain, lavoir, à cause que cet animal ne se plonge jamais que dans de l'eau douce propre à faire un bain ; ce que ne fait pas le castor, qui va dans la mer & dans les rivieres.

LOUVE.

s. f. Femelle d'un loup. La Louve porte seulement deux mois, & fait cinq, six ou sept petits à la fois, que l'on appelle Cheaux aussi-bien que Louveteaux. Ils sont aveugles en venant au monde, & elle les aime si éperduëment, qu'elle ne les quitte point qu'ils ne voyent clair. Le loup qui l'a couverte luy apporte à manger pendant ce temps-là.

Louve. Terme de Maçon. Piece de fer taillée quarrément, mais plus large en bas qu'en haut. On s'en sert à élever les pierres de taille, en l'attachant à la corde d'une gruë.

Louve. Terme de mer. Baril défoncé qu'on met sur l'une des écoutilles dans les Navires de Terre-neuve. C'est par ce Baril que passent & tombent les moruës, lors qu'elles sont habillées.

Louve. Terme de Pescheur. Sorte de filet rond, qui est une maniere de petite rafle, avec quoy on prend force poissons.

LOUVER.

v. a. Terme de Maçon. On dit, Louver une pierre. pour dire, Y faire un trou, afin que la louve y entre, & qu'elle puisse élever la pierre.

LOUVETEAU.

s. m. Le petit d'un loup qui est encore sous sa mere.

Louveteau. Terme de Maçon. Espece de coin de fer qu'on met de chaque costé d'une louve. Ces coins servent à la resserrer, & empeschent qu'elle ne puisse sortir, lors qu'on vient à la tirer avec le cable qui est attaché au bout.

LOUVETER.

v. n. Il se dit de la louve quand elle fait ses petits.

LOUVETIER.

s. m. Officier chez le Roy, qui a la surintendance de la chasse du loup. Le Grand Louvetier de France a sous luy un Lieutenant & un Sous-Lieutenant de la Louveterie. Il y a aussi plusieurs Lieutenans particuliers de Louveterie dans les Provinces.

LOUVETTE.

s. f. C'est, selon Nicod, Une petite bestelette qui vit ayant la teste fichée dans le sang