Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

640 LU LUC LUE LUG

decider en de certains cas ce qu'on n'avoit point encore prévû. Ces Loix Romaines ont esté conservées en Languedoc, en Provence, en Dauphiné & dans le Lionnois, où l'on suit le Droit écrit, à cause que ces Provinces ayant esté les premieres conquises par les Romains, & les dernieres à obéïr aux François, on n'a pas voulu troubler l'ordre gardé si long-temps dans les familles, de sorte qu'on s'est contenté d'assujettir ces Provinces aux Ordonnances sans changer leurs anciennes mœurs. On appelle Loy Gombette, une Loy de Gondebaud Roy des Bourguignons, qu'on a autrefois observée en France, où l'on n'en reçoit aucune qui ne soit émanée du Prince, & on appelle Loix Ripuaires, Un ancien Droit des François qui n'a plus d'usage. Ce qu'on appelle Loix Ecclesiastiques, n'est autre chose qu'une collection de preceptes tirez de la sainte Ecriture, des Conciles, des Decrets & Constitutions des Papes, des sentimens des Peres, & de l'usage receu par tradition. Ces preceptes, dont on appelle la collection, Droit Canonique, établissent les regles de la Foy & de la Discipline Ecclesiastique.

Loy, en termes de Monnoye, est pris pour le titre ou le carat auquel les monnoyes doivent estre fabriquées. C'est ce qu'on appelle autrement, Le fin & la bonté interieure de l'or & de l'argent. On appelle Remede de loy, La permission que le Roy accorde aux Maistres de ses Monnoyes de tenir la bonté interieure des especes d'or & d'argent, moindre que le titre qui a esté ordonné, par exemple, vingt-un Karats trois quarts pour les loüis d'or, au lieu de vingt-deux Karats ; c'est un quart de Karat de remede que l'Ordonnance permet

LOYAL,

ale. adj. Qui est de la condition requise par la Loy, par l'Ordonnance. Acad. Fr. On appelle, en termes de Manege, Cheval loyal, Un cheval qui ne se deffend point de faire les maneges qu'on luy demande, & qui employe toute sa force pour obéïr. On dit aussi d'un cheval, qu'Il a la bouche loyale, pour dire, qu'Il l'a excellente, & de la nature de celles que l'on nomme, A pleine main.

LU

LU.

s. f. Vieux mot. Lumiere.

LUC

LUC.

s. m. Vieux mot. Luth.

LUCARNE.

s. f. Ouverture ou sorte de fenestre que l'on pratique au dessus de l'entablement des maisons pour donner du jour aux chambres en galetas ou aux greniers. Il y en a de diverses sortes, les unes rondes ou en ovale, appellées en O, les autres quarrées avec frontons au dessus, d'autres cintrées par le haut, & d'autres couvertes quarrément. On appelle celles-là Lucarnes Flamandes, & celles qui portent sur les chevrons & qui sont couvertes en triangle ou en contrevent, ont le nom de Lucarnes demoiselles. Il y en a de couvertes en croupe de comble qu'on nomme Lucarnes à la Capucine. Celles qui sont fermées en portion de cercle, sont des Lucarnes bombées ; & on appelle Lucarne faistiere, Celle qui est recouverte d'une tuile faistiere.

LUCIFERIENS.

s. m. Schismatiques qui suinoient les erreurs de Lucifer, Evesque de Caralivanum en Sardinie, qui vivoit au commencement du quatriéme siecle sous Julien l'Apostat. Ils enseignoient avec les Cerinthiens & Marcioniens que ce Monde avoit esté fait par le diable, que les ames des hommes estoient corporelles, & qu'elles recevoient leur estre par production. Ils refusoient tou-


te sorte de reconciliation aux personnes Ecclesiastiques qui pechoient, & ne rétablissoient point les Evesques dans leur dignité, s'il arrivoit qu'ils tombassent dans quelque heresie, quoy qu'ensuite ils se fussent convertis. Ils s'accordoient en cela avec les anciens Novatiens & Meletiens. On les nomma aussi Homonymiens, à cause que dans leurs disputes ils se servoient du mot de chair en deux significations differentes. Ce schisme duroit encore sur la fin du regne de Theodose le Grand, & aprés cet Empereur on n'en trouve presque plus rien dans les Auteurs qui en ont écrit.

LUCULENTEMENT.

adv. Vieux mot. Comme il faut.

LUE

LUENCH.

adv. Vieux mot. Loin.

Ia d'autres amours non jausiray,

Sieu non jau dest amour de luench.

LUES.

adv. Vieux mot. Aussi-tost que, aprés que. Il peut venir de l'Espagnol Luego, Aussi tost, incontinent.

LUETTE.

s. f. Petite glande suspenduë au palais à l'entrée de la gorge. Il y a une membrane lasche qui l'envelope, & dans laquelle elle est pendante comme dans une bourse, non pas couverte : car outre cela elle a sa membrane propre. Il suinte de cette petite glande une humeur salivale propre dans la membrane percée, & de là dans le palais. Quand cette humeur est visqueuse, la membrane s'encroûte & le cours de la liqueur est arresté ; ce qui produit la relaxation & la distension de la membrane. Le levain detrempé avec l'esprit de vin, & appliqué au sommet de la teste, guerit l'allongement de la Luette. Dans le mesme temps on fait un gargarisme avec la decoction de fleurs de trœsne, le nitre & le sel de prunelle. Dans l'inflammation de la Luette, la decoction de l'herbe ou de la racine de dent de lion est excellente.

LUG

LUG.

s. m. Vieux mot. Corbeau. Bochart le fait venir de l'Arabe Lukcha, qui veut dire la mesme chose.

LUI

LUISANT.

s. m. Petite figure que les Rubaniers font sur un certain galon de livrée.

LUISSEL.

s. m. Vieux mot. Peloton de fil. Cest luissel de fil à coudre. On a dit aussi Luisseau & Luisselet.

LUITES.

s. f. p. Terme de Chasse. Il se dit des testicules d'un Sanglier.

LUM

LUMBRICAL,

ale. adj. Les Medecins appellent Muscles lumbricaux, quatre Muscles qui font mouvoir les doigts de la main. Ils leur ont donné ce nom à cause qu'ils ont la forme de vers, que les Latins nomment Lumbrici. Il y a un pareil nombre de muscles aux pieds.

LUMIERE.

s. f. Clarté, Splendeur, ce qui éclaire, ce qui rend les objets visibles. Acad. Fr. La Lumiere consiste dans un certain mouvement elastique, ou dans une effervescence tres-rapide des particules tres-subtiles & grasses apparemment, moyennant quoy d'autres particules tres-subtiles de mesme nature qui sont en fort grande abondance dans l'Atmosphere, sont poussées de tous costez en droites lignes, ce qui fait les rayons, qui en se continuant penetrent les corps fluides & solides, mais inégalement

poreux,