Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
SEPTEMBRE 1767.

de faire une pointe jusqu’à Ferney pour rendre visite à M. de Voltaire. Ils sont arrivés chez le grand patriarche, suivis d’un nombreux cortège d’officiers de leurs corps, au moment ou l’on allait jouer la tragédie d’Adelaïde du Guesclin sur le théâtre de Ferney. Toute cette compagnie militaire ayant pris place dans la salle, la toile s’est levée, et M. de La Harpe, un des principaux acteurs, à adresse aux héros inopinés de la fête le compliment impromptu que vous allez lire :

Sous les belles couleurs du pinceau d’un grand homme,
Guerriers, vos portraits vont s’offrir à vos yeux.
Vous voyez votre ouvrage ; et Nemours et Vendôme
Parleront de bien près à vos cœurs généreux.
L’ivresse de l’amour, l’ivresse de la gloire,
Le cri des passions, le cri de la victoire :
Le criVoilà vos guides, ô Français ;
Le criEt les titres de vos succès
Sont au temple de Gnide, au temple de Mémoire.
Les plaisirs ont pour vous embelli les grandeurs ;
Ils charment vos instants, ils charment leur empire.
L’honneur seul vous arrache à ces douces erreurs ;
L’honneur est votre dieu : cet ouvrage l’inspire,
Le criEt ce que l’auteur sut écrire
Le criEst écrit déjà dans vos cœurs.

La gazette de Ferney ajoute que Mme de La Harpe a joué le rôle d’Adelaïde avec le plus grand succès, ainsi que son mari celui de Vendôme, et que M. Chabanon, autre poëte qui est allé depuis trois mois s’abreuver à la fontaine sacrée de Ferney, a supérieurement joué le rôle du comte d’Olban dans Nanine. Ce qui me fâche, c’est que ce comte d’Olban a la figure petite et assez ignoble. On dit que celle de M. de La Harpe est encore plus mince. Cela fait des héros de la petite espèce.

La même gazette dit encore que M. de Voltaire vient de donner une sœur à Nanine, c’est-à-dire qu’il vient de faire une comédie en trois actes intitulée la Comtesse de Givry. Il faut espérer que rien ne s’opposera, du moins, à l’impression de cette pièce de théâtre.

Cependant, par une contradiction assez singulière et entièrement opposée au système actuel, on a permis à Paris une réimpression du roman de l’Ingénu, et cette permission nous a